L’auteure française Véronique David-Martin sort le troisième tome de sa trilogie

veronique martin francaise londres livre

Certains la connaissent parce qu’elle est très impliquée dans la préservation des droits des citoyens européens depuis le référendum sur le Brexit en juin 2016. Avec son amie italienne Elena Remigi, elles avaient co-écrit un livre, baptisé In Limbo, pour raconter le quotidien des ressortissants de l’UE dans ce contexte de Brexit. Mais au-delà de cette prise de position, écrire n’est pas étranger à Véronique David-Martin puisqu’elle est auteure depuis des décennies. Elle vient d’ailleurs de sortir La Voix de l’Égrégore, troisième tome de sa trilogie intitulée Les Maîtres de l’Orage, mélangeant histoire et fantasy.

“C’est une série historico-fantastique”, confirme la Française avant d’ajouter, “elle est profondément enracinée dans mon inconscient de Bretonne, plein de sombres légendes celtiques, de mythologie magique et d’histoires de la Seconde Guerre mondiale qui ont bercé mon enfance”. En effet, cette trilogie (dont le troisième tome se divise en deux ouvrages) raconte l’histoire de Marwen Goulaouenn qui, en septembre 1939, vient d’arriver avec sa famille sur l’Ile Verte, réputée pour sa forêt ancestrale, la noirceur de ses légendes et la puissance de ses orages.

Déstabilisée par la “drôle de guerre”, l’île est aussi victime d’une vague de meurtres et de terreur, que la rumeur locale et les superstitions attribuent à une Bête mystérieuse. La jeune femme pourrait alors bien être l’Elue qui, d’après la légende, sauvera l’île d’un mal bien plus profond que la menace allemande ou que les crimes sanglants du monstre qui hante les lieux.

De la Bretagne à la Grande-Bretagne

“Pour la Bretonne que je suis, le monde de l’imaginaire ourle la réalité, et je vis ma vie avec un pied dans le réel et un pied dans mon imagination comme le font naturellement tous les enfants”, lance Véronique David-Martin. C’est à l’âge de 8 ans que la Française, féroce lectrice, a décidé de devenir écrivain, après avoir lu un livre de C. S. Lewis, auteur nord-irlandaise. Pour concrétiser ses ambitions, elle étudiera d’abord l’anglais à l’université de Grenoble et, en 1984, elle fera partie du groupe d’étudiants pionniers qui démarrent l’échange européen Erasmus en partant étudier en Écosse.

Tombée amoureuse de la Grande-Bretagne, elle s’y installe définitivement en 1988 et épouse un Anglais avec qui elle vit aujourd’hui à Bath dans le sud-ouest de l’Angleterre. Diplômée d’un un doctorat anglais en littérature comparée sur Victor Hugo et Charles Dickens et une maîtrise sur James Hogg (un berger, romancier et conteur de légendes écossais du début du XIXe siècle), elle a enseigné le français à l’université en Écosse et dans le secondaire en Angleterre. La Française a fait partie du comité qui organise le festival de littérature jeunesse de Bath. Ecriture d’un scénario et d’articles sur l’industrie du cinéma ou encore de critiques de films publiées sur de blogs spécialisés… Véronique Martin utilise sa plume sous toutes ses formes.

Une trilogie qui fait écho à l’actualité

C’est en avril 2012 que sort le premier tome de sa trilogie, La Marque de l’Orage, suivi un an plus tard par le second, Le vertige du Rhombus. A l’époque, elle avait été éditée chez Pascal Galodé mais depuis l’entreprise a dû fermer. Il aura donc fallu un peu plus de temps pour finir le dernier tome et trouver un nouvel éditeur, Le Tram Noir (qui a réédité ses deux premiers livres). “C’est finalement une trilogie européenne : je suis une Française qui a vécu toute sa vie d’adulte en Grande-Bretagne et qui est publiée par un éditeur bruxellois”, commente Véronique David-Martin, qui ajoute : “L’intrigue de ma trilogie est ancrée dans notre histoire européenne ancienne et récente son thème, qui parle de la répétition de l’histoire, est hélas plus que jamais d’actualité en ce moment en Europe. C’est vraiment comme si j’avais senti ce qui allait se passer quand je l’ai écrite. Notre inconscient est profondément réceptif et ressent des choses invisibles pour les yeux”.

Le dernier tome, qui a dû être coupé en deux parties en raison de sa taille, est désormais disponibles en version ebook sur toutes les grandes plateformes numériques, ainsi qu’en version papier, imprimée à la demande sur la plateforme Amazon.