“Cook with Flo”, le livre de recettes simples et saines pour enfants imaginées par Florence Rebattet

cook wit flo livre recettes enfants kids en cuisine

Depuis six ans, Florence Rebattet apprend aux enfants londoniens à cuisiner. Dans les écoles, lors d’anniversaires, dans des grands magasins ou encore en cours particulier, la Française n’a eu de cesse de créer l’engouement avec Kids en Cuisine. Le succès est tel que les parents lui demandent régulièrement ses recettes. C’est ainsi qu’est née l’idée d’en compiler une cinquantaine dans un livre, “Cook with Flo”, paru fin décembre. Déjà 300 exemplaires se sont arrachés et un deuxième volume mijote déjà dans l’esprit de la jeune entrepreneure. 

recette guacamole livre cuisine cook with flo kids en cuisine

“Cook with Flo”, c’est le résultat de près d’un an de travail, où Florence Rebattet a tout géré de A à Z. Le choix bien évidemment des recettes, la prise de photo, la typographie, le type de papier ou encore la reliure… “Finalement, cela a été une très bonne expérience”, reconnaît-elle, “car j’ai appris beaucoup de choses”. Si elle a décide de tout prendre en main, c’est qu’elle s’est rapidement rendue compte que le monde de l’édition restait très élitiste. “Quand on n’est pas connu, il est impossible de se faire publier par des grandes maisons”, avance la Française, qui s’est donc auto-éditée, et sans regret aujourd’hui. 

Un livre à son image

Car son livre, elle le souhaitait à son image. “C’est toute mon histoire et celle de Kids en cuisine qui se cachent derrière ce livre”, confesse Florence Rebattet, “je voulais que les parents puissent s’identifier à tout cela”. Rester authentique, c’est aussi refuser par exemple de ‘photoshoper’ les clichés utilisés pour “Cook with Flo”, c’est également préférer du papier recyclé à du papier glacé parce que “ça correspondait exactement à (ma) philosophie de vie”. Mais, sans déroger à un objectif que c’était fixé la jeune femme : publier un ouvrage de qualité, “car tout ça, c’est sérieux quand même”. 

kids en cuisine livre cook with flo

Le sérieux s’est avant tout traduit dans le choix des recettes. “Je suis une acheteuse de livres de cuisine pour enfants, mais ce que je n’aime pas c’est que les recettes présentées ne donnent pas forcément envie de cuisiner”, juge-t-elle, “c’est soit avec beaucoup de trop de sucre, soit c’est pour apprendre à faire une pizza en forme de lapin. Pourquoi cuisiner avec un enfant devrait se résumer à ce genre de choses ?”.

C’est donc avec l’idée de continuer à proposer de vraies recettes saines et équilibrées, comme elle le fait à travers Kids en Cuisine, que Florence Rebattet a pensé son livre. “Je voulais un vrai ouvrage avec des idées simples et basiques, qui ne nécessitent pas des heures de préparation ou de cuisson, qui ont déjà été testées et validées par des centaines d’enfants dont mon fils et où la liste des ingrédients ne fait pas deux pages. Je donne aussi des conseils à chaque fois avec des changements possibles pour décliner la recette”, détaille la jeune femme, qui a aussi pensé au format, plus petit que les livres traditionnels afin que les enfants puissent aussi le prendre en main.

Un deuxième ouvrage en réflexion et Kids en cuisine en plein développement

Déjà 300 exemplaires de “Cook with Flo” ont été vendus, un joli démarrage pour un livre de cuisine. “Certains parents m’ont dit qu’ils avaient déjà réalisés la moitié des recettes”, s’étonne-t-elle encore. Outre le Royaume-Uni où il est disponible chez Waterstones, l’ouvrage est disponible via Amazon dans plusieurs pays, comme la France, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Inde, l’Italie. Une dédicace est même prévue prochainement chez la librairie Foyles. Un deuxième tome est aussi déjà en réflexion, confesse Florence Rebattet, qui continue également à faire grandir Kids en Cuisine. L’entreprise a en effet bien grandi depuis sa création, avance la Française, qui emploie désormais quatre chefs en free lance, dont trois à Londres et un à Cambridge où elle souhaite développer son concept. 

Elle continue également son partenariat avec les magasins Whole Foods, Planet Organic ainsi que As Nature Intended, où elle dispense des classes tous les samedis et dimanches de septembre à juillet. Ses équipes restent par ailleurs toujours aussi sollicitées dans les écoles et pour les birthday parties.