Entre pizzas au feu de bois, les pâtes roulées dans la meule de pecorino et brunch tels que les Nonnas italiennes les préparent… French Morning London est allé à la quête des meilleurs établissements à Londres proposant de la cuisine italienne.
Situé au cœur de Soho, POLPO, sert des assiettes à partager de style vénitien aux Londoniens depuis 2009. S’inspirant des “bàcaris” traditionnels de Venise, le menu comprend des “cicheti” (amuse-gueule vénitiens) suivis de plats plus importants, notamment des pâtes et des pizzettas, tous conçus pour être partagés entre convives. Ambiance tamisée et conviviale, le restaurant propose de très bons cocktails (coup de cœur pour l’”Amaretto sour”) et une belle sélection de vins italiens. Le cadre est lui aussi inspiré tout droit de Venise, avec des lampes couvertes de petits bouts de nappes et des tabourets en bois.
Où : 41 Beak Street, London W1F 9SB (mais il existe plusieurs adresses à Londres)
Cantinetta Antinori, le célèbre restaurant de la famille italienne Antinori, a ouvert ses portes en 2023 à Knightsbridge et propose un voyage culinaire à travers la Toscane. Pour son arrivée à Londres, la famille s’est associée à Riccardo Giraudi. Ce propriétaire de plus de cinq entreprises, diplômé de l’European Business School de Londres en 1999, a commencé par donner un nouvel élan à la marque Giraudi dans les années 2000 en choisissant de travailler des viandes exclusives, devenant ainsi le leader dans l’importation de bœuf Black Angus américain. Depuis, Riccardo Giraudi est à la tête de plus de 32 restaurants entre Monaco, Londres (Le Petit Beefbar) et Hong Kong (étoilé Michelin). A Cantinetta Antinori, les amateurs de charcuterie seront servis avec au choix du prosciutto de Parme, de Cinta Senese et même du jambon de bœuf, ou encore du salami de sanglier ou au fenouil. Mais la carte offre davantage comme les linguine au homard ou le steak de thon accompagné de légumes de saison. A noter que les prix sont très accessibles.
Où : 4 Harriet St, London SW1X 9JR
Ce restaurant italien situé à Islington tient sa spécialité dans leurs pâtes faites maison. Noci est relativement nouveau et s’inspire des voyages que le chef de l’établissement a pu faire à travers l’Italie et des spécialités régionales du pays. L’endroit est très chaleureux et regorge de vie. Des prix abordables dans un cadre “Dolce Vita”. Au menu, des Spritz maison, des Negronis, des produits frais très bien mis en valeur, des pâtes et du vin. Que demander de plus… Leur “cacio e pepe” à la cuisson al dente à seulement £8 sont exceptionnelles. Personnel plus que convivial et aux petits soins. Endroit parfait que ce soit pour une sortie entre amis ou un rendez-vous en amoureux.
Où : 4-6 Islington Green, London N1 2XA (mais il existe deux autres adresses, l’un à Battersea, l’autre à Shoreditch)
Probablement l’une des meilleures pizzerias de Londres située à Knightsbridge (celle de Marylebone a fermé ses portes). Avec des pizzas à la pâte aussi fine que croustillante – un délice -, des ingrédients frais et un service attentionné, Crazy Pizza est une adresse à tester sans hésiter. Petit bémol sur les cocktails, qui ne sont pas leur fort, mais les amateurs de vin seront servis. Leur tiramisu minute lui aussi vaut largement le détour. Leur terrasse sur le trottoir – à la parisienne – est très appréciée lors de la période estivale.
Où : 32-34 Hans Cres, London SW1X 0LZ
Situé en plein cœur de la folie de Regent’s Street, ce petit havre de paix vous emmène au cœur de la cuisine italienne traditionnelle et raffinée. Le cadre est travaillé, et l’ambiance chaleureuse. Cette pizzeria, qui ne paye pas de mine de l’extérieur, est une réelle pépite une fois passée la porte. Ils proposent une formule brunch le week-end. Les produits sont de qualités, et les présentations travaillées. Leur chef et co-fondatrice, Nancy Silverton, reconnue internationalement, a d’abord ouvert une première pizzeria a Los Angeles avant de s’implanter au cœur de la capitale anglaise.
Où : 14-15 Langham Place, London W1B 2QS
Probablement l’endroit le plus instagramable. Cette petite pépite située à Fitzrovia, fruit du groupe parisien Big Mamma, est un incontournable de la gastronomie italienne de Londres. Avec sa déco atypique, ce n’est pas moins de 20,000 bouteilles de vins et spiritueux qui sont exposées sur d’immenses étagères illuminées. La cuisine ? Grandiose, entre leurs meules de pecorino dans lesquels ils préparent leurs pâtes minute, ou leur fameuse lemon pie qui a littéralement la hauteur d’un ballon de basket. L’ambiance elle aussi est chaleureuse et le personnel plutôt accueillant. Par contre, on vous conseille de vous y prendre à l’avance, parce que le restaurent est souvent pris d’assaut, notamment les soirs de week-end.
Où : 40-41 Rathbone Place, London W1T 1HX