Séisme dans le monde du football anglais voire mondial. Le Français Arsène Wenger, qui a mené le club londonien d’Arsenal pendant 22 ans, a décidé se se retirer de son poste de coach l’équipe à la fin de la saison, autrement dit à l’été. Il a annoncé sa décision vendredi 20 avril, mettant fin aux rumeurs d’un probable limogeage qui persistaient depuis quelques jours dans le Landerneau du ballon rond.
Selon les experts, l’actionnaire majoritaire du club, Stan Kroenke, et d’autres administrateurs étaient de plus en plus inquiets par des résultats de l’équipe en Premier League et par la désertion de nombreux supporters lors des matches de foot.
Arsène Wenger a remporté trois titres de champions de la Premier League et un record de sept coupes d’Angleterre au cours de ses 22 années de présence comme coach d’Arsenal. Mais depuis plusieurs années, le club n’était pas au plus au de sa forme. Le coach français, qui a insisté sur le fait qu’il avait géré “le club avec un engagement et une intégrité totale”, a déclaré pour justifier ce retrait qu’“après un examen minutieux et après des discussions avec le club, je pense que c’est le bon moment pour moi de me retirer à la fin de la saison. Je suis reconnaissant d’avoir eu le privilège de servir le club pendant tant d’années mémorables”.
Les hommages n’ont cessé de pleuvoir dans la journée, comme celui de Thierry Henri, ancien joueur du club. “Son héritage est intouchable”, a commenté le détenteur du record de buts sous le maillot des Gunners (228). “J’étais un peu mitigé parce que c’est un triste jour pour moi de voir le grand homme quitter le club, bien que nous sachions tous qu’il lui reste des matches”, a commenté le champion du monde 98 et aujourd’hui .
Arsenal l’a aussi remercié de sa présence via un tweet, qui disait simplement : “Légende. #MerciArsène”.
Legend.#MerciArsène pic.twitter.com/LyO4cdvQbs
— Arsenal FC (@Arsenal) April 20, 2018
Cette décision intervient aussi quelques mois après qu’une autre grande figure du club ne parte Arsenal. En effet, ercredi 31 janvier, c’était Olivier Giroud qui quittait les Gunners pour rejoindre le club londonien ennemi, Chelsea.