Quand Jean-Michel Venden a lancé sa première série de podcasts “Discours et Plaidories” l’an dernier, c’était pour lui comme une petite revanche sur la vie. Parce qu’il s’est arrêté au bac, le Français explique avoir toujours ressenti “le complexe de la personne qui n’a jamais fait d’études et qui a sans cesse le besoin d’être à la recherche de nouvelles connaissances”. Au fil du temps, et parce que l’occasion s’est présentée d’elle-même, cette soif d’apprendre s’est ainsi transformée en envie de partager.
D’abord avec 22 épisodes consacrés aux plus beaux discours et plaidoiries d’hommes et de femmes – incluant Jacques Chirac, Victor Hugo, Simone Veil ou encore Winston Churchill – qui ont marqué l’Histoire. Mais aussi avec une autre série qui vient de sortir – au nombre de 15 pour le moment – sur les “Footballeurs de légende”. Ces épisodes racontent l’intégralité de la carrière des plus grand(e)s footballeurs et footballeuses, dont Pelé, Michel Platini, Marta, Maradona, Zinedine Zidane, Johan Cruyff…
La voix est l’outil de travail quotidien de Jean-Michel Venden, et cela, depuis son adolescence. Si aujourd’hui, il travaille notamment comme chroniqueur sur BBC Worldwide, le Français a commencé sa carrière en radio très jeune. A 12 ans, il est invité à participer à une émission dans une radio locale du sud de la France, d’où il est originaire. Une passion va naître et ne jamais le quitter. Avec l’arrivée des radios pirates, il lance la sienne, L’écho des Garrigues.
Son talent l’amène ensuite à rejoindre NRJ, d’abord à Sète puis Montpellier, où il est animateur radio. En parallèle, il crée avec ces amis Radio Pâté, une antenne éphémère, et enregistre aussi ses premières voix off pour le monde de la publicité.
Jean-Michel Venden présentera par ailleurs le Hit NRJ, jusqu’à ce que la radio lui confie en 1989 la direction d’antenne de la station montpelliéraine. Il rejoint ensuite les groupes RTL et Prisa pour participer au lancement de M40 – qui deviendra plus tard RTL2 -, un nouveau réseau de stations de radio à travers la France.
Une nouvelle aventure va ensuite l’attendre, cette fois-ci en télévision, puisqu’en 1995, il travaille comme auteur, auprès du journaliste Gilles Verlant, à l’écriture de l’émission de télévision “Le Hit Machine” sur M6, présentée par Yves Noël et Ophélie Winter. Le tout, en continuant de travailler pour NRJ Paris et en participant à la création de la série télévisée “Roger” diffusée sur Fox Kids France (qui apparentait à Canal Plus). Une série vendue dans une dizaine de pays et pour laquelle il occupe également les postes d’auteur et producteur exécutif.
Mais en 2000, il décide de quitter la France pour s’installer à Londres afin de suivre celle qui deviendra sa femme et la mère de ses deux enfants. Jean-Michel Venden ne réalisait pas à l’époque ce que ce changement de vie allait impliquer. Le Français qui n’avait prévu de passer qu’une année dans la capitale ne repartira finalement jamais.
Cependant, le DJ connu, officiant jusqu’ici pour NRJ Paris avec son 1,5 million d’auditeurs par quart d’heure, se retrouve sans travail. “Je ne parlais pas bien l’anglais”, se souvient Jean-Michel Venden, qui se retrouve alors à 30 ans à nettoyer des étagères dans un magasin de vin. Mais pas de quoi lui faire peur ou de froisser son égo, lui qui explique n’avoir jamais eu le sentiment “d’avoir été quelqu’un” en France. “J’ai toujours vécu mon expérience professionnelle comme de l’artisanat”, estime-t-il, “je suis un professionnel du son parce que je l’ai étudié, je l’ai pratiqué depuis de nombreuses années. Mais je reste un simple artisan du son”.
En espérant retrouver un jour ou l’autre ses premières amours et en continuant en parallèle à travailler sur l’émission “Roger”, le Français poursuit son évolution professionnel à Londres. Les propriétaires du magasin de vin pour lequel il a commencé à travaillé en arrivant à Londres lui font confiance et le nomme co-directeur. Son anglais s’améliorant, Jean-Michel Venden est ensuite embauché dans une entreprise spécialisée dans l’import-export.
Après quelques années, le Français se dit qu’il est temps de relancer ses contacts pour faire des voix-off.
Très vite, il décroche des contrats. Il crée même son propre studio, JMVProd. Il collabore sur des projets corporate, des campagnes publicitaires pour la télévision comme la radio, mais prête également sa voix pour des films comme Robin des Bois et Le Dernier Duel de Ridley Scott, des jeux vidéos comme Captain America, livres audio – Star Wars : L’attaque des clones – et des documentaires…
En 2012, il est choisi comme speaker officiel du stade de Wembley pour les Jeux Olympiques de Londres. “La même année et jusqu’en 2016, j’ai également officié en tant que speaker à l’Emirates Stadium pour Arsenal lors des matchs de la Ligue des Champions les opposant à des clubs français”. Entre 2014 et 2019, Jean-Michel Venden prête aussi sa voix à la figurine Iron Man.
Mais le Français a encore de la ressource. C’est en lisant un jour le texte “J’accuse” d’Emile Zola qu’il décide d’abord de l’enregistrer pour le garder en mémoire puis d’en faire le premier épisode de sa série de podcast. “J’ai eu envie d’expliquer le contexte politique et sociétal de cette époque”, confie le quinquagénaire, “mais sans jugement, car je ne suis pas historien. Je voulais simplement raconter les choses sous un format court”.
“Discours et plaidoiries”, lancé en 2024, compte donc 22 épisodes, dont la durée varie entre 6 et 19 minutes selon les textes expliqués. La série a trouvé son public, puisqu’elle a été écoutée dans plus de 85 pays dans le monde. “Je ne m’attendais pas à cela”, confie, encore surpris, Jean-Michel Venden. Le Français aimerait d’ailleurs que ses podcasts deviennent des outils d’apprentissage dans les établissements scolaires.
Après ce succès, le Français a souhaité se consacrer à un autre sujet : le football. “Je ne suis pas un expert, je voulais simplement raconter les plus belles carrières de joueurs et joueuses, à la façon du direct”. Sur un rythme d’une nouvelle diffsion, chaque semaine, la série “Footballeurs de légende” a aussi trouvé son public.
De quoi donner envie à Jean-Michel Venden de se lancer dans de nouveaux projets, dont le lancement de deux nouvelles séries de podcast en 2026, “avec toujours cet objectif de s’amuser et d’apprendre”.