Le Canada continue son opération séduction auprès des Français de Londres. En février, le pays, via sa représentation au Royaume-Uni, avait déjà organisé plusieurs webinars (séminaires en ligne, NDLR) pour informer les expatriés vivant à Londres et originaires de l’Hexagone des différentes possibilités d’immigration.
Les régions canadiennes, donc hors province du Québec, souhaitent effectivement attirer des candidats français et francophones. Jeudi 12 avril, le Haut Commissariat du Canada à Londres relance donc ses sessions d’informations. Il propose cette fois-ci la découverte de la région de l’Est du Canada, l’Acadie.
Pourquoi ce territoire en particulier ? “C’est une région beaucoup moins connue que les grands centres canadiens. Il faut bien comprendre que l’Acadie n’est pas seulement une région géographique, mais bien une culture”, expliquent les organisateurs de cet événement. “C’est une région qui gagne à être découverte pour la chaleur de ses habitants, ses grands espaces cohabitant avec des milieux urbains dynamiques, une qualité de vie unique et des opportunités d’emplois dans à peu près tous les domaines imaginables”, poursuivent-ils. Lors de cette soirée, les quatre provinces de l’Acadie seront présentes : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que Terre-Neuve et Labrador.
Si le pays est si intéressé par les candidats français, c’est pour maintenir “l’équilibre linguistique du Canada”. “Puisque la langue française est minoritaire dans toutes les provinces, sauf le Québec, il est important pour les futurs immigrants d’avoir un niveau d’anglais assez soutenu de façon à d’intégrer rapidement à l’économie de leur province de destination”, avertissent tout de même les organisateurs.
La soirée se déroulera sur trois heures, la première partie prenant la forme d’un talk-show avec quatre panels offrant de l’information sur les communautés d’accueil dans chaque province, l’éducation, l’économie et enfin l’immigration. Ensuite, les participants seront invités à passer sur la dizaine de stands d’information pour discuter directement avec les intervenants et poser toutes leurs questions. Les organisateurs invitent les inscrits à venir avec leur curriculum vitae afin de postuler à des emplois directement sur place.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne. Une sélection sera ensuite réalisée et un courriel envoyé aux candidats retenus pour ce séminaire d’informations. Il faudra présenter une pièce d’identité le jour de l’événement.