“Impressionists on paper : de Degas à Toulouse-Lautrec” embarque les visiteurs dans un voyage explorant, comme son nom l’indique, dans le monde des artistes impressionnistes mais aussi post-impressionnistes, notamment français, de la fin du XIXème siècle. Ici on ne parle pas de peintures mais de dessins sur papier avec l’utilisation de différentes techniques, comme la craie, les pastels, l’aquarelle… qui ont su leur donner une esthétique hors du commun.
Les visiteurs pourront ainsi se balader dans trois salles différentes et découvrir les plus grands chefs-d’œuvre, que le musée a pu rassembler à partir de diverses collections présentes à travers le Royaume-Uni, mais aussi en Europe. “Vous allez voir comment de rien ils tentent de créer un art entièrement moderne, un art imprégné de notre environnement, de nos sentiments et des choses de notre époque”, disait de ces artistes, en 1876, le critique d’art Edmond Duranty. Qui ne s’y est pas trompé.
Les travaux présentés dans le cadre de cette exposition, qui court jusqu’au dimanche 10 mars dans les magnifiques bâtiments de la Royal Academy of Arts, racontent ainsi la naissance de cet art nouveau, qui comptaient dans ses rangs, Claude Monet, Edgar Degas, Vincent van Gogh ou encore Paul Cézanne, considérés alors comme avant-gardistes, qui ne voulaient plus se contenter de reproduire des sujets plus traditionnels inspirés de la littérature ou de l’histoire.
En plus de s’intéresser aux débuts de l’impressionnisme, l’exposition étudie aussi les années 1880, quand ces artistes ont tenu leur dernière exposition de groupe à Paris.
On y apprend aussi comment une touche rapide et légère, une couleur vive et des points de vue inhabituels ainsi qu’un manque de finition délibéré étaient les moyens choisis par ces artistes pour capturer l’effet fugitif des beautés de la nature, tout comme les scènes de la vie quotidienne parisienne, que ce soit à la maison, dans les cafés, au théâtre, ou simplement dans la rue.
Avec leur crayon, leurs pinceaux, leurs gouaches et autres pastels, ces artistes aimaient dessiner avec beaucoup de spontanéité. De quoi donner un résultat plus expérimental et plus léger.
L’exposition regroupe environ 80 œuvres sur papier, réalisées par des artistes comme Mary Cassatt, Paul Cézanne, Edgar Degas, Paul Gauguin, Eva Gonzalès, Claude Monet, Berthe Morisot, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Georges Seurat, Henri de Toulouse-Lautrec et Vincent van Gogh.
Les visiteurs de l’exposition pourra ainsi découvrir “Les fortifications de Paris” de Van Gogh datant de 1887 (The Whitworth, University of Manchester), combinant du graphite, de la craie, de l’aquarelle et de la gouache, et l’un des paysages lumineux de Monet au pastel, “Les falaises à Etretat “ datant d’environ 1885 (National Galleries of Scotland, Édimbourg).
L’exposition se termine par des œuvres réalisées dans les années 1890 et 1900, période où le public aura eu un attrait croissant pour ces œuvres sur papier, en témoignaient alors l’explosion du nombre d’expositions consacrées à l’impressionnisme. C’était aussi l’âge d’or du pastel, illustré dans “Danseuses sur un banc” de Degas de 1898 (Glasgow Life Museums, Glasgow). La dernière pièce comprend également des exemples des aquarelles méditatives de Cézanne, les œuvres de Toulouse-Lautrec sur Montmartre et les résumés poétiques brillants de Redon.
Quand : jusqu’au dimanche 10 mars 2024
Où : The Gabrielle Jungels-Winkler Galleries, 6 Burlington Gardens, London W1S 3ET
Combien : de £19 à £21 (gratuit pour les moins de 16 ans, et les 16-25 ans peuvent avoir une réduction)
Informations et réservations : ici