Le nom du gagnant, ou plutôt de la gagnante, a été annoncé vendredi 24 mars à 8pm à la Résidence de France lors d’une cérémonie en présence de l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Hélène Tréheux-Duchêne, et présidée par la Prof. Catriona Seth de l’Université d’Oxford. Avant l’annonce officielle, il aura fallu près de deux heures de délibération à l’Institut français du Royaume-Uni pour permettre aux 30 étudiants représentant 15 universités (Cambridge, Oxford, Leeds, Warwick, Aberdeen, Bath, St Andrews, Durham, Cardiff, Southampton, Bristol, la Royal Holloway, le King’s College London, la Queen’s University Belfast, The Open University) de choisir un lauréat parmi les auteurs présélectionnés du Prix Goncourt 2022.
Parmi les quatre livres en compétition, Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Gallimard), Vivre vite de Brigitte Giraud (Flammarion), Les Presque Sœurs de Cloé Korman (Seuil) et Une somme humaine de Makenzy Orcel (Payot & Rivages). C’est finalement Brigitte Giraud qui a obtenu le Choix Goncourt UK.
Son ouvrage, prix Goncourt 2022 en novembre dernier, cherche à comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans plus tard, elle examine la question sous toutes ses coutures, et se penche une dernière fois sur toutes les questions sans réponse. Était-ce le hasard, le destin ou une série de coïncidences ? Elle revient sur les derniers jours et la chaîne d’événements imprévisibles qui ont finalement conduit à l’inévitable. Le couple était tellement enthousiasmé par la perspective de déménager, tellement excité à l’idée de commencer les travaux de rénovation, qu’il en oublia que vivre est une affaire dangereuse. Brigitte Giraud mène ainsi l’enquête et ressuscite de manière saisissante le passé du couple.
Brigitte Giraud wins the 4th #ChoixGoncourtUK for her book Vivre Vite. A student jury from 15 🇬🇧 universities gathered today to deliberate and award the prize.
Congratulations to Brigitte Giraud. Vive la littérature !#FrancophonieUK #Francophonie https://t.co/kPTDAjOGRN pic.twitter.com/JaDdK0ZQfz— French Embassy UK🇫🇷🇪🇺 (@FranceintheUK) March 24, 2023
Le choix Goncourt, soutenu par l’Académie Goncourt, se déroule chaque année, depuis quatre ans, dans 35 ans pays dans le monde avec l’objectif de promouvoir l’enseignement de la langue et de la littérature françaises, ainsi que la traduction et l’édition d’auteurs contemporains. Lors de la cérémonie, autour d’acteurs du monde de l’édition, du monde universitaire et de la communauté francophone du Royaume-Uni, plusieurs personnalités étaient présentes dont le journaliste Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, l’autrice camerounaise Djaili Amadou Amal, lauréate du Choix Goncourt UK 2021, et Koukla MacLehose, présidente du jury. Les étudiants ont eu l’occasion de présenter les romans présélectionnés, dont des extraits ont été lus par l’actrice française Félicité du Jeu.
Crédit photo : Ambassade de France au Royaume-Uni