“Ici, j’ai un peu recommencé une vie”, sourit cet Ardennais à l’origine de French London Experience, initiative proposant notamment des sessions de conversation en français et des balades commentées dans la capitale anglaise. Christian Michel est en pleine reconversion lorsqu’il arrive à Londres en 2016. Titulaire d’un DESS en “administration locale et administration des entreprises culturelles”, il vient de passer 7 ans comme chargé de mission au cabinet municipal de Bourges et 7 autres comme directeur de cabinet du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse, à Avignon.
Des expériences qui lui permettent de “découvrir plein de choses” en rapport avec le social, l’économie, la vie des entreprises, de prendre part à des projets – “visant à améliorer la vie des habitants” de Bourges – en faisant notamment le lien entre le maire et ses administrés, entre divers acteurs… Dans le sud, il contribue entre autres au dialogue entre entreprises et monde culturel. “J’ai animé beaucoup de réunions notamment avec le festival (Off) d’Avignon.”
Mais il finit par ressentir une certaine usure, l’impression que son travail ne “répond plus à toutes ses attentes personnelles”. Particulièrement sensible aux notions d'”‘échange” et de “transmission” (et fort d’une longue expérience de guide bénévole : il faisait visiter des églises durant l’été), il veut se reconvertir dans un métier en lien avec le patrimoine. Londres cadre bien avec ce projet. Prévu pour durer 6 mois, le séjour doit lui permettre d’améliorer son anglais (utile pour le tourisme) et de découvrir la vie culturelle locale. Il ne repartira pas. Outre-Manche, les choses lui semblent moins cloisonnées. “Je me suis dit qu’il serait plus facile de changer de voie ici.”
“Team member” en restauration, puis “visitor experience assistant” à l’Old Royal Naval College, à Greenwich, et guide pour History Vibes (concept d’Hubert Rault), Christian Michel dessine peu à peu sa nouvelle vie londonienne. Il crée un meetup d’échange anglais-français… Lequel devient un groupe de conversation française avec, semble-t-il, du succès. “Les participants m’ont incité à en faire une véritable activité”, raconte le Français. C’est le début de French London Experience, en 2017. Le but est de “promouvoir les connections entre culture française et britannique”.
Ne pouvant encore complètement transposer ses compétences hexagonales en Angleterre, en raison du décalage linguistique, Christian Michel juge utile de travailler autour de la langue de Molière. Et apprécie d’aborder également culture et patrimoine. A côté des séances de conversation en français, il propose des discussions autour d’ouvrages d’auteurs francophones, des exposés sur l’Histoire de France… Ou encore des “balades commentées” dans les quartiers français de South Kensington ou Soho (qui portait le nom de “French Colony” au XIXème siècle).
Des visites guidées que le Français aimerait aujourd’hui développer et voir également adressées à d’autres publics. Son audience est pour l’heure essentiellement britannique (*) et Christian Michel souhaiterait interpeller les touristes hexagonaux venus à Londres (il peut aussi proposer de découvrir les incontournables de la ville) ou encore des entreprises. “C’était mon projet, à l’origine : accompagner des gens à Londres qui seraient intéressés par la culture française… Ainsi que des Français en visite à Londres.” La reprise des voyages à l’international devrait logiquement aider.
———————————————————————————————–
(*) ce qui n’empêche pas les Français de Londres de pouvoir apprécier certains parcours.