Appréhension vis-à-vis d’AstraZeneca, côté pratique à se faire vacciner dans sa région d’origine alors qu’on y est pour un séjour relativement long… Les Français d’Angleterre ayant préféré recevoir une ou plusieurs doses de vaccins anti-Covid dans l’Hexagone sont relativement nombreux. Seulement, la reconnaissance de ces doses par le NHS, le service de santé en Angleterre, manque encore un peu de fluidité.
Sur le principe, il n’y a aucun problème. Depuis le 9 décembre, il est possible de faire reconnaître ses doses de vaccin faites à l’étranger. Pourvu, bien sûr, que les vaccins utilisés soient reconnus par le Royaume-Uni, ce qui est le cas des doses administrées en France (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). Les personnes ont juste à se rendre dans un centre de vaccination – avec leur preuve de vaccination et un passeport – pour faire enregistrer leurs doses. Cette reconnaissance permet entre autres de générer un “NHS Covid Pass”, le pass sanitaire anglais.
Seulement, il faut prendre rendez-vous. Et c’est ce qui est en ce moment assez compliqué…. Aucun créneau – ou très peu ou bien à des endroits assez éloignés – n’étant mis à disposition. Ce dont témoignent plusieurs Français de Londres. “Le seul rendez-vous qui m’a été proposé, c’était à Southampton. Ou bien du côté de Birmingham”, indique Florence (*). Sur Facebook, Nicolas explique s’être vu proposé un créneau à St Pancras mais avoir été dans l’impossibilité de le réserver. Et un autre à Bristol… Juliette jette régulièrement un œil et dit n’avoir vu “soit, aucun rendez-vous” ou bien “à des endroits assez loin de Londres, comme Ipswich (Suffolk) ou Peterborough”.
“J’ai eu mes deux premières doses en France, cet été car nous n’étions, à l’époque, pas sûrs de revenir au Royaume-Uni, raconte Florence. J’y ai aussi fait mon ‘booster’ après Noël. Je préférais avoir un schéma vaccinal 100 % du même pays car j’ai des amis qui ont dû faire une dose au Royaume-Uni et une en France et c’est compliqué.” Lilia a elle reçu une première dose d’AstraZeneca à Londres mais, préférant les vaccins à ARN messager, elle a choisi la France pour sa deuxième injection… Quant à la troisième dose (à ARN messager), elle a pu la faire en Angleterre.
La nécessité de faire reconnaître ses injections faites à l’étranger n’est toutefois pas si pressante, dans pas mal de cas. Le pass sanitaire en Angleterre étant bien moins sollicité qu’en France (les seuls établissement ou événements légalement contraints de vérifier le statut Covid des visiteurs sont les boîtes de nuit et les endroits recevant beaucoup de monde comme lors de festivals, concerts, événements sportifs…). Quant au pass sanitaire hexagonal, il est en principe accepté, les autorités anglaises précisant que “les personnes ayant été vaccinées dans un autre pays peuvent montrer une preuve alternative de vaccination si celle-ci est acceptée à la frontière britannique”.
Mais les choses ne sont pas toujours très claires. Alexis, par exemple, dit ne pas toujours pouvoir être sûr, “avant d’y être”, que certains événements exigeant le pass sanitaire acceptent bien le document français. Il présente donc des tests, ce qui est moins pratique…
Le fait de ne pas avoir été vacciné dans le système anglais alors qu’on y est inscrit pose aussi un certain nombre de disfonctionnements. Florence dit recevoir régulièrement des lettres et “très souvent, des textos” du NHS car elle n’est pas reconnue comme vaccinée aux yeux des autorités locales (elle avait pourtant informé son médecin de ses vaccinations hexagonales). Et pour Lilia, les choses avaient été particulières lorsque, ne la jugeant pas non plus vaccinée à cause de sa dose faite en France, le NHS lui avait demandé de s’isoler car elle était cas contact.
Le problème est aujourd’hui résolu mais la Française n’a toujours pas pu faire reconnaître sa dose hexagonale. Du moins, pas tout à fait. Lorsque Lilia a reçu son “booster” anglais en centre de vaccination (les personnes n’ont a priori pas à attendre d’avoir homologué leurs doses pour cela et peuvent directement aller se faire vacciner), elle a pu le faire enregistrer comme “dose 3” dans l’application du NHS mais la deuxième injection n’est toujours pas prise en compte. Lilia avait amené son certificat français. “J’ai expliqué à l’infirmier que j’avais eu ma deuxième dose en France. Il l’a noté dans son système pour valider le fait que j’aie un ‘booster’ mais la dose n’a pas été officiellement enregistrée.” Du coup, la Française cherche toujours à faire reconnaître cette vaccination. “La reconnaissance, pour moi, ce n’est pas essentiellement pour le pass sanitaire. Je veux juste être à jour dans mes papiers. J’ai eu trois doses, je veux que cela soit reconnu (**).”
Du côté du NHS, l’idée affichée est effectivement de permettre aux personnes de “mettre à jour” leurs vaccinations, notamment dans le cas où elles recevraient des doses de rappel en Angleterre. Conscient du manque de créneaux, le Département de la Santé indique que “la liste de sites (où il est possible de faire enregistrer sa vaccination) sera étendue”. Lilia s’attend à devoir patienter et n’est pas vraiment étonnée. “Avec la vague de contaminations, le NHS doit certainement prioriser la vaccination sur place.”
———————————————————————-
(*) La personne interviewée n’a pas souhaité préciser son nom de famille.
(**) La Française s’est rendue dans l’Hexagone cet hiver et n’a pas eu de mal à transférer sa troisième dose anglaise dans l’application TousAntiCovid.