En mélangeant nostalgie de la jeunesse, découverte de la vie d’adulte et relations amicales et fraternelles, Holy Cow (Vingt Dieu, en français), arrive à transporter les spectateurs dans un voyage rempli d’authenticité et d’émotions.
Que ce soit par les décors époustouflants des montagnes et plaines de la Bourgogne ou de la simplicité de jeu des jeunes acteurs, le film familial, réalisée par la Suissesse de 31 ans Louise Courvoisier, représente une région de la France enclavée où tradition et ruralité se mélangent.
Un premier film et un million d’entrées en France
Le personnage principal, Totone, 18 ans, passe ses journées à boire de la bière et faire la fête avec ses amis jusqu’à ce que la réalité le rattrape. Chargé de prendre, seul, soin de sa sœur de 7 ans, il doit absolument trouver de quoi vivre. Il entreprend alors le challenge de réaliser le meilleur comté de la région et décrocher un prix de 30,000 euros.
Le film présenté au Festival de Cannes 2024 a gagné le Prix de la jeunesse mais a également obtenu deux César lors de la dernière cérémonie – celui de meilleur premier film et meilleure révélation féminine pour l’actrice Maïwène Barthélémy.
En France, le film a attiré plus d’un million de spectateurs depuis sa sortie en décembre 2024. Fera-t-il aussi bien au Royaume-Uni, où il sera projeté dans de nombreux cinémas à partir du vendredi 11 avril ?