Madame Tussauds London compte un nouvel invité de marque : Kylian Mbappé. Le capitaine de l’équipe de France masculine de football a en effet fait son entrée au sein du musée londonien depuis vendredi 4 avril. La statue de cire du Français s’affiche aux côtés d’autres grands sportifs comme les footballeurs Cristiano Ronaldo et Mary Earps, ou encore le pilote de formule 1 Lewis Hamilton et le boxeur Anthony Joshua…
“Kylian est une superstar mondiale et une icône culturelle”, explique Jo Kinsey, responsable du studio de création chez Madame Tussauds London, “c’était tellement logique d’avoir quelqu’un de ce statut à Londres, au Royaume-Uni, berceau du football”. L’idée a été lancée par l’équipe dédiée au choix des personnalités que le musée souhaite accueillir. Quand le Français a été contacté l’an dernier pour savoir s’il donnait son accord, il aurait immédiatement dit oui. “Il s’est même dit honoré de cette proposition”.
Une équipe de quatre artistes du musée se sont donc rendus à Madrid pour prendre les mesures du joueur, en mixant techniques anciennes (au ruban mètre) et nouvelles (numérisation). “Ils s’assurent que tout est absolument exact”. Car l’objectif est que la statue soit la plus ressemblante possible. Toutes les informations recueillies lors de la séance sont ensuite transmises à une autre équipe d’artistes basée à Londres. “Un des sculpteurs commence par prendre les mesures et les photos pour réaliser la tête”, détaille Jo Kinsey, précisant que le travail prend généralement quatre à six semaines. Parallèlement, un autre sculpteur s’occupe du reste du corps sur une durée de trois à quatre semaines.
Une fois que tout est approuvé, la statue réalisée en argile passe ensuite au moulage. “La tête est coulée dans la cire, et le corps est en fibre de verre, un matériau léger et résistant”, complète la responsable. Les yeux sont créés en même temps que la sculpture de la tête grâce aux photographies prises lors de la rencontre avec le joueur. “Chaque détail est copié, que ce soit pour l’iris ou la couleur du blanc des yeux, tout doit être parfait”. Les dents, elles, sont scannées puis sculptées numériquement. L’insertion des cheveux dans la sculpture se fait un à un, chacun devant être parfaitement orienté.
Après ce travail, s’ajoute celui de la coloration de la statue pour que le teint de peau soit le plus ressemblant possible. “Deux artistes ont travaillé dessus, l’un sur la tête, l’autre sur le reste du corps pendant environ une semaine et demie, en utilisant de la peinture à l’huile et en appliquant les couches successives jusqu’à obtenir les tons parfaits”.
Travailler avec Kylian Mbappé a été simple et facile, confie Jo Kinsey. “Je pense que le fait qu’il se soit senti honoré d’avoir été choisi a rendu l’expérience beaucoup plus simple et passionnante”. Il aura fallu un an de travail au total, entre la rencontre avec le footballeur et les dernières touches, pour réaliser cette statue de cire, qui a ensuite été transportée jusqu’à Madrid pour que le Français puisse la découvrir. “Sa réaction a été de dire qu’elle était magnifique”, confesse la responsable du studio de création, “il est entré avec un grand sourire, et je pense que c’était assez surréaliste pour lui de se voir en 3D”.
Si le joueur est le dernier Français en date à rejoindre Madame Tussauds London, l’équipe souhaiterait pourquoi pas accueillir d’autres personnalités d’outre-Manche. “Nous sommes ouverts à vos suggestions si le public en a”, lance la responsable du studio créatif, rappelant que la plus célèbre des statues de cire du musée reste évidemment Marie Tussauds. Jo Kinsey espère que le public sera déjà conquis par le travail des équipes du musée sur Kylian Mbappé. “J’espère que les visiteurs vivront un moment inoubliable”.
Instagram will load in the frontend.