[Article partenaire] L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea proposent une éducation bilingue en français et en anglais de la Petite Section au CM2. Au-delà de transmettre les richesses du bilinguisme depuis 1977, la fondatrice des deux établissements, Mirella Otten, s’était avant tout fixé comme objectif de créer une école avec un environnement « comme à la maison » afin que les enfants se sentent heureux et en sécurité.
Le pastoral care est un terme britannique faisant référence aux actions mises en place en faveur du bien-être physique et émotionnel des élèves. Créer une culture de bienveillance, sensibiliser les enfants à l’importance d’une vie équilibrée et transmettre des valeurs telles que le respect, l’amitié ou encore la tolérance, est tout aussi important que les résultats scolaires. Tout est interdépendant à L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea.
Depuis leur création, L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea ont mis en place plusieurs mesures pour créer un environnement sain dans lequel les élèves peuvent s’exprimer librement et partager en toute confiance leurs inquiétudes. De la Petite Section à la Grande Section, les élèves participent régulièrement à des ateliers ludiques, les well-being workshops, en collaboration avec OpenView Education, un organisme anglais qui n’hésite pas à combiner marionnettes, théâtre et musique pour sensibiliser les plus jeunes au bien-être. C’est avec enthousiasme que les maternelles partent à l’aventure dans la « jungle du bien-être », où ils apprennent à se poser les bonnes questions sur leurs émotions, celles de leurs camarades et développent un esprit de solidarité.
Pour les plus grands, une session hebdomadaire sans-rendez est organisée, les drop in sessions, afin que les enfants puissent venir partager leurs préoccupations avec un adulte de confiance. Sans oublier les fameuses « boites de partage » dans lesquelles les élèves peuvent déposer des messages de manière anonyme dans chacune des classes.
À l’occasion de l’Anti-Bullying Week, semaine de lutte contre le harcèlement au Royaume-Uni se tenant du 15 au 19 novembre, L’Ecole de Battersea a décidé d’organiser une rencontre entre l’alpiniste anglais Nick Carter et les classes de CM1 et CM2. Une intervention passionnante sur la nécessité d’être courageux et bienveillant afin de poursuivre ses rêves les plus fous comme gravir l’Everest ou partir à l’aventure dans la jungle amazonienne, mais pas seulement. En effet, Nick Carter n’a pas hésité à insister sur l’importance du travail d’équipe et de prendre en considération ses camarades dans le quotidien. Il a même eu la générosité de partager ses secrets d’aventurier avec les élèves… Une leçon qu’ils ne risquent pas d’oublier !
Pour en savoir plus sur l’école maternelle L’Ecole des Petits, située à Fulham, vous pouvez vous inscrire aux portes ouvertes organisées tous les jeudis en cliquant ici.
A L’Ecole de Battersea, l’école maternelle et élémentaire, les portes ouvertes se tiennent chaque vendredi. Inscrivez-vous ici.
Pour tout autre question, veuillez contacter la responsable des admissions, Madame Daniélou, à l’adresse suivante : [email protected].
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.