C’est depuis son compte Instagram que Michel Roux Jr a annoncé la triste nouvelle. “C’est avec des émotions très mitigées que je vous annonce la fermeture prochaine du restaurant Le Gavroche. Après 56 ans, nous fermerons en janvier 2024, même si le nom “Le Gavroche” continuera d’être présent à travers des pop-ups et autres entreprises”. Le message, qui a été posté samedi 19 août sur le réseau social, a depuis suscité beaucoup de réactions, notamment du Français Fred Siriex, animateur télé pour notamment Channel 4, ou encore la cheffe britannique triplement étoilée, Clare Smyth.
C’est une institution qui va donc définitivement fermer ses portes dans quelques mois, Le Gavroche étant l’un des plus vieux restaurants français de Londres. Michel Roux Jr a reconnu que la “décision n’a pas été prise à la légère”. “Le Gavroche signifie tellement, non seulement pour moi et la famille Roux, mais pour toute l’équipe Gavroche et vous, nos clients, qui êtes devenus notre famille au fil de tant d’années”.
Le chef doublement étoilé a expliqué que cette fermeture n’avait rien à voir avec des problèmes financiers. “Le Gavroche continue d’être complet, semaine après semaine, mais je sais depuis un moment que je dois trouver du temps pour un meilleur équilibre travail/vie personnelle, afin de pouvoir passer plus de temps avec ma famille et sur mes autres projets professionnels”, a ainsi justifié Michel Roux Jr.
https://www.instagram.com/p/CwF5KTvoyeb/
Les frères Albert et Michel Roux Sr, les fondateurs, avaient ouvert l’établissement à Mayfair en 1967. Puis Michel Roux Jr, fils d’Albert, avait pris les commandes du restaurant en 1991, qui affiche deux étoiles au Michelin. Parmi les anciens disciplines qu’avait accueilli Le Gavroche, on compte Gordon Ramsay et Marco Pierre White.
Avant de fermer définitivement les portes, Michel Roux Jr a annoncé qu’une série de dîners seront organisés, entre novembre et janvier, avant de rappeler : “Ce n’est pas la fin du Gavroche – le restaurant fermera peut-être, mais le nom continuera à vivre. Il y aura des pop-ups, soit à Londres et à l’étranger. Je continuerai à travailler avec mes partenaires, et vous me trouverez occasionnellement au restaurant “Caractère”, de ma fille Emily et de son mari Diego pour des événements spéciaux, et j’écrirai également plus de livres et j’apparaîtrai à la télévision”.
Crédit photo : William Barton / Shutterstock.com