Queer Britain, co-fondée par Joseph Galliano, ancien rédacteur en chef de Gay Times, a vu le jour en 2018. L’association caritative a depuis su prospérer et mener à bien l’un de ses projets initiaux, l’ouverture du premier musée LGBTQ+ britannique. Ce dernier, qu’il est possible de visiter gratuitement depuis mai dernier, a avant tout été pensé comme un lieu permettant de s’informer sur la sexualité et l’identité de genre, en découvrant la culture qui les entoure.
Localisé à King’s Cross, le musée contient quatre galeries, de même qu’un atelier et un espace éducatif. L’objectif est dès lors de donner de la visibilité à ces personnes se revendiquant comme faisant partie de la communauté LGBTQ+, dont le travail et l’impact sur la culture ont trop souvent été marginalisés. Joseph Galliano, directeur du musée, a ainsi à cœur de mettre en avant leur contribution, tout en la préservant et la célébrant.
L’ouverture au public du musée s’est couplée avec une première exposition, Welcome to Queer Britain. Tenue entre début mai et début juillet, elle présentait plusieurs photographies et artefacts provenant des archives de Queer Britain. Les mots d’ordre pour cette exposition, et plus généralement pour le musée, étaient l’intersectionnalité et l’inclusivité, deux concepts qui manquent encore cruellement dans les sphères cisgenre hétérosexuelle mais aussi parfois queer.