2022 marquera les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, première monarque de l’histoire britannique à atteindre cette longévité. Pour célébrer ce Jubilé de Platine, dont la date officielle est le 6 février prochain, plusieurs grands événements ponctueront cette année, avec en prime deux jours de congés supplémentaires pour la population. Tour d’horizon des manifestations prévues.
Un concours de pudding
Un concours national de pâtisserie sera organisé afin d’imaginer la recette d’un tout nouveau pudding dédié à la reine. Le Big Jubilee Lunch et Fortnum & Mason invitent ainsi les résidents britanniques âgés de 8 ans et plus à postuler pour créer la recette parfaite de ce Platinum Pudding.
Les cinq finalistes prépareront leur pudding pour un jury d’experts comprenant l’incontournable Dame Mary Berry mais aussi le chef cuisinier de Buckingham Palace, Mark Flanagan. La recette gagnante sera mise à la disposition du public et le pudding sera dégusté lors du week-end du Jubilé.
Une pièce de théâtre… hippique
Du 12 au 15 mai, un spectacle, baptisé “A Gallop Through History” et incluant plus de 500 chevaux et 1,000 artistes, se déroulera à Windsor. Cette production racontera au public l’histoire d’Elizabeth I à nos jours. Une diffusion sera prévue le 15 mai sur la chaîne ITV pour celles et ceux qui ne pourront pas s’y rendre.
Un défilé pour la reine
Jeudi 2 juin, rendez-vous pour le défilé traditionnel organisé à l’occasion du second anniversaire de la reine, que l’on appelle “Trooping the Colour” : plus de 1 400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens seront au garde-à-vous pour ce grand événement, qui prendra le départ devant Buckingham Palace. La parade descendra ensuite l’avenue jusqu’à Horse Guard’s Parade, rejointe par des membres de la famille royale qui seront eux aussi à cheval ou en calèche. Le défilé se terminera par le traditionnel survol de la Royal Air Force, observé par la reine et sa famille depuis le balcon du palais.
Les billets pour cet spectacle, que les organisateurs promettent “incroyable”, sont déjà à la vente. Comptez entre £5 et £30 pour assister au défilé.
1,500 flambeaux
La britannique veut que pour les jubilés royaux, les mariages et les couronnements, plusieurs flambeaux soient allumés. Plus de 1 500 viendront illuminer tout le Royaume-Uni, les îles anglo-normandes, l’île de Man et les territoires d’outre-mer du Royaume-Uni. Pour la première fois, et pour célébrer ce jubilé de platine, ces flambeaux seront également allumés dans chacune des capitales des pays du Commonwealth. Une cérémonie officielle sera organisée pour celui qui sera installé à Buckingham Palace.
Concert spécial à Buckingham Palace
La BBC organisera et diffusera un concert spécial en direct depuis le palais de Buckingham, réunissant certaines des plus grandes célébrités mondiales afin de célébrer les moments les plus forts de ces 70 ans de règne. Le public sera invité à candidater pour assister à cet événement. Le tirage au sort aura lieu courant février.
The Big Jubilee Lunch
Chaque année depuis 2009, The Big Lunch – sorte de fêtes des voisins – encourage les communautés à se réunir pour mieux se connaître. En 2022, le jubilé de la reine sera au cœur de cet événement, qui se déroule du 2 au 5 juin. Plus de 1,400 personnes se sont déjà inscrites pour organiser de grands déjeuners.
Des expositions
Le Royal Collection Trust proposera trois expositions spéciales marquant les grands moments du règne de la reine Elizabeth II : l’accession au trône, le couronnement et les jubilés précédents. Elles seront organisées dans les différentes résidences royales officielles à partir du mois de juillet 2022.
Lors de l’ouverture estivale des State Rooms de Buckingham Palace, les portraits de la Reine pris par la photographe Dorothy Wilding entre 1953 et 1956 seront exposés aux côtés des bijoux personnels d’Elizabeth II portés lors les séances de pose. Au Château de Windsor, la robe du couronnement et la robe d’apparat portées par la reine lors de son couronnement à l’Abbaye de Westminster le 2 juin 1953 seront exposées. Au Palais de Holyroodhouse à Edimbourg, les visiteurs pourront admirer les tenues portées par la reine à l’occasion des jubilés d’argent, d’or et de diamant.
Deux jours fériés en plus
Pour célébrer ce jubilé, la population britannique aura la chance de se voir “offrir” deux jours de congés supplémentaires pour cette année. Les 2 et 3 juin seront donc déclarés “bank holidays“.
Photo de Une : Shutterstock / Shaun Jeffers