Le Edinburgh Festival Fringe, créé en 1947, est le plus grand festival des arts de la scène au monde. Il se déroule chaque année en août dans la capitale écossaise. Les compagnies et artistes viennent du monde entier pour se produire sur les différentes scènes ouvertes dans la ville. Et parmi eux, de nombreux Français. French Morning London vous a déjà parlé de la présence de Francis Renaud, qui présentera son one-man show, ou encore de l’humoriste Celya AB, qui viendra jouer son nouveau spectacle, mais la liste des artistes français est plus longue. Tour d’horizon.
Les créateurs français de “Fishbowl”, qui avait fait sensation dans une précédente édition du Festival Fringe, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvantold, reviennent en terre écossaise avec la Compagnie le Fils du Grand Réseau pour présenter leur dernière production primée aux Molière, “The Ice Hole: A Cardboard Comedy !”. Cette pièce chaotique et ambitieuse utilise mille morceaux de carton pour raconter l’histoire épique du voyage d’un grand acteur, des fjords d’Islande à la poussière du désert espagnol. (Crédit photo : Fabienne Rappenneau)
Quand : du mercredi 2 au lundi 28 août
Adresse : Pleasance Courtyard (Grand), 60 Pleasance, Edinburgh, EH8 9TJ
Informations et réservations : ici
Ce thriller électrisant sera présenté par Voloz Collective, compagnie théâtrale internationale plusieurs fois primée. Les co-metteurs en scène parisiens Paul Lofferon et Oliva Zerphy exploreront les thèmes universels de l’ambition, de l’échec et de la vengeance dans cette tragi-comédie folle. Le public suivra l’histoire de Jess qui a tout… jusqu’au jour où elle perd tout : son job, son fiancé et même le sens de la réalité. Elle se lance alors dans une quête brutale de vengeance. Avec des acrobaties virtuoses, de la musique live et du théâtre physique, cette tragi-comédie folle déconcerte et étonne dans une aventure cinématographique défiant les genres. (Crédit photo : Paul Lofferon)
Quand : du mercredi 2 au lundi 28 août
Adresse : Pleasance Courtyard (Grand), 60 Pleasance, Edinburgh, EH8 9TJ
Informations et réservations : ici
Ce spectacle jette un regard franc mais drôle sur l’avortement et la pression de l’horloge biologique, avec l’artiste française Eugénie Pastor, performeuse, musicienne et co-fondatrice de “She Goat”, compagnie franglaise, soucieuse de brouiller les territoires du théâtre et de la musique live, cherchant des moyens innovants de rendre les arts accessibles aux publics malvoyants. (Crédit photo : Jeannine Unsen)
Quand : du mercredi 2 au lundi 28 août
Adresse : Assembly Roxy, 2 Roxburgh Place, EH8 9SU
Informations et réservations : ici
“Dough” est une histoire troublante, hilarante et douce-amère sur l’argent et le manque de celui-ci, par l’auteur, réalisateur et compositeur multi-primé et de renommée internationale, David Lescot. De l’enfance à l’âge mûr, l’argent donne son rythme à la vie, avec des moments d’opulence et d’autres de disette, de joie et de stress. Ce spectacle tragi-comique retrace ainsi notre rapport à l’argent – de la petite souris à la négociation avec les pompes funèbres pour l’organisation de funérailles. Comme dans la réalité, la pièce se déroule à un rythme effréné qui ne s’arrête jamais, un regard continu sur le passage de temps auquel tous les publics peuvent s’identifier.
Quand : du mercredi 2 au lundi 28 août
Adresse : Pleasance Dome (KingDome), 1 Bristo Square, EH8 9AL
Informations et réservations : ici
L’actrice française multi-primée Ludmilla Dabo, accompagnée de l’auteur, metteur en scène, compositeur et musicien David Lescot, présentera un portrait émouvant de Nina Simone à l’Institut français de Édimbourg. Cette œuvre théâtrale et musicale unique, racontera ainsi les principaux chapitres de la vie de l’artiste américaine, une des plus influentes du XXe siècle : la violence des hommes, la religion, son étude de la musique, sa carrière bâtie sur un rêve brisé, son engagement politique et activisme pour les droits civiques et l’égalité.
Quand : du vendredi 4 au lundi 14 août
Où : Institut français d’Ecosse, West Parliament Square, Edinburgh, EH1 1RF
Informations et réservations : ici
(Crédit photo de Une : Jeannine Unsen pour Stark bollock naked)