C’est un fait : les Britanniques ne sont pas réputés pour la qualité de leur pain. Si de grandes chaînes françaises tells que Paul se sont exportées au Royaume-Uni et plus particulièrement à Londres, la capitale anglaise regorge aussi de boulangeries et pâtisseries françaises indépendantes, dont les produits encapsulent l’authenticité de ces délices qui nous manquent tant. French Morning London vous propose ainsi une liste – non exhaustive – de ces établissements à (re)découvrir.
Chef cuisinier et pâtissier français de renom, Philippe Conticini a ouvert 3 boutiques à Londres, dont une à Camden. On y trouve bien évidemment des incontournables français mais aussi des créations originales de celui à qui l’on doit l’invention des verrines.
Plus d’informations et adresses : ici
La Belle Epoque commence son aventure londonienne avec l’ouverture une première boutique en 2002 à Newington. Victime de son succès, la boulangerie française en ouvre une deuxième en 2014 et a même depuis quelques années son propre stand dans Selfridges.
Plus d’informations et adresses : ici
Située en plein cœur de Notting Hill, la Maison Puget est notamment réputée pour son pain. La boulangerie a entre autres remporté en 2019 le prix de la Best Baguette London – concours qui avait d’ailleurs été organisé par French Morning London.
Où ? 148-150 Portobello Rd, London W11 2DZ
Fondée par Elizabeth et Laurent d’Orey, Orée a su s’établir sur la scène artisane britannique. Le couple est aujourd’hui propriétaire de 10 boutiques réparties dans la capitale anglaises proposant une large sélection de pâtisseries, viennoiseries et pains, dont la plupart sont fabriqués avec de la farine française.
Plus d’informations et adresses : ici
Ginette Café est une nouvelle addition dans la famille des boulangeries françaises de Londres. Ouverte en novembre 2020, la boutique a su résister à la succession de confinements, sans doute la preuve que leurs créations en valent le détour.
Où ? 21 Shacklewell Ln, London E8 2BY
Spécialiste en pâte à choux, Maître Choux est la première et seule pâtisserie au monde à avoir développé ce concept. Avec à sa tête un chef étoilé Michelin, la pâtisserie propose chaque jour nombre de choux, chouquettes et éclairs, traditionnels ou revisités. Quatre boutiques sont à retrouver dans Londres.
Plus d’informations et adresses : ici
Amateurs de meringues réjouissez-vous : Aux Merveilleux de Fred s’est importé à Londres, et qui plus est à trois adresses différentes. La marque, déjà implantée à l’international, est connue pour son Merveilleux, un mets sucré à base de meringue, originaire de la région des Flandres.
Plus d’informations et adresses : ici
Originellement installée en France, la Pâtisserie Saint Anne a posé ses valises à Londres en 2014. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le 13ème arrondissement à Paris, la boutique – qui se trouve désormais à Hammersmith – propose des produits fabriqués en majorité avec des ingrédients des locaux. Le beurre utilisé dans les croissants provient lui de Poitou Charentes.
Où ? 204 King St, London W6 0RA
La Boulangerie Jade a ouvert ses portes à Londres en 2002 et compte désormais 9 boutiques. Dans un souci d’authenticité, les produits sont fabriqués avec de la farine et du beurre venant de France. La boulangerie réalise de même des gâteaux pour des occasions particulières, sa spécialité étant le Croquembouche.
Plus d’informations et adresses : ici
Petite entreprise familiale, Comptoir Gourmand a pour priorité la satisfaction de ses clients. Leur équipe de boulangers et pâtissiers s’assure ainsi de proposer chaque jour des produits frais et de qualité, disponibles dans quatre boutiques à Londres.
Plus d’informations et adresses : ici
Aux Pains de Papy est une boulangerie française rustique ayant à cœur de recréer l’atmosphère provençale. Elle offre ainsi des produits traditionnels de la région, dont l’authenticité se retrouve tant au niveau du goût que de l’apparence et de l’odeur.
Où ? 279 Ground Floor & Basement Gray’s Inn Road, London WC1X 8QF.
L’une des plus vielles – si ce n’est la plus vieille – boulangeries françaises de Londres se trouve à Soho. Fondée en 1871 par un communard en fuite de Paris, la Maison Bertaux – boulangerie et salon de thé – accueille depuis plus de 140 ans passants et figures emblématiques de la capitale anglaise.
Où ? 28 Greek Street , London W1D 5DQ
Avec déjà quatre boutiques à Paris, Poilâne a voulu tenter l’expérience londonienne et dispose désormais d’un pied à terre à South Kensington. Pierre Poilâne, qui a ouvert sa première boulangerie en 1932, avait pour objectif d’offrir du pain fabriqué à partir de différentes céréales et à fermentation lente, privilégiant ainsi la qualité à la quantité, ce que ses descendants continuent de prioritiser.
Où ? 46 Elizabeth Street, London SW1W 9PA
Ouverte en 2018, la Bakery Lamour est née de la volonté de Yoann Lamour d’amener l’esprit boulanger français dans son quartier. La boutique connaît un fort succès depuis lors et est particulièrement demandée pour son pain au levain fabriqué avec de la farine française, dont la pâte repose pendant 3 jours afin de permettre au pain de développer toutes ses saveurs.
Où ? 10 Huguenot place, London SW18 2EN
C’est entre Totteridge and Whetstone et Tufnell Park, dans le Nord de Londres, que les trois amis, Amaury Levisalles, Alexandre Bal et Matthieu Sevagenles, déjà à la tête d’Authentique, ont décidé de poursuivre leur développement. Le trio a en effet ouvert coup sur coup en 2021 deux nouveaux projets : le premier, The French Market, en février, le second, The Tufnell Park Bakery, mi-mai. Dans les deux boutiques, les associés proposent pains, viennoiseries et autres plaisirs sucrés.
Où ? The French Market au 1324-1326 High Road, London N20 9HJ et The Tufnell Park Bakery au 146A Fortess Road, London NW5 2HP