Le mois de mars – connu, traditionnellement, pour correspondre au Women’s History Month – coïncide cette année avec le bicentenaire de la RNLI (Royal National Lifeboat Institution), une importante association de sauveteurs en mer opérant dans les îles britanniques.
L’occasion pour le National Maritime Museum de Greenwich de donner à voir, à partir du samedi 2, une exposition dédiée aux femmes, bénévoles, consacrant ou ayant consacré leur temps au sauvetage de vies en mer. Intitulée Women of the RNLI, la présentation s’attache – via un important travail de photographie, de recueil de témoignages et de séquences filmées – à dresser le portrait de sauveteuses, mais aussi de membres d’équipage, mécaniciennes, collectrices de fonds, directrices de station…
Bref, de figures féminines ayant contribué, de près ou de plus loin, à l’action de la RNLI, aussi bien au Royaume-Uni qu’en Irlande, où intervient également l’association. Le public appréciera particulièrement le travail du photographe Jack Lowe qui, pendant près de dix ans, a cherché à documenter la vie de chaque station de sauvetage. Le tout en utilisant un procédé photographique à l’ancienne – la plaque de verre, comme sous l’ère victorienne – conférant une certaine dimension historique à ses clichés.
Quand : du samedi 2 mars au dimancher 1er décembre 2024
Où : National Maritime Museum, Romney Rd, London SE10 9NF
Combien : gratuit (mais il faut quand même réserver)
Réservations : ici