Envie d’aller prendre un bain de soleil et de faire trempette sur une des nombreuses plages que possèdent les côtés britanniques ? French Morning London vous dresse la liste – non exhaustive – des plus beaux endroits, à moins de deux heures de Londres, pour profiter du beau temps estival.
C’est certainement la plage la plus longue d’Angleterre avec ses 17 kilomètres de bords de mer. Un vrai bonheur pour celles et ceux qui n’aiment pas la foule et qui pourront alors trouver des espaces plus tranquilles. Le lieu est très prisé par les locaux comme par les touristes, venus chercher un peu de fraîcheur et surtout des plages de sable doré. La visite de la ville vaut aussi le détour.
S’y rendre : prendre le train depuis la gare de Waterloo. Il faut prévoir deux heures de trajet
Située à une heure et demi de Londres, la ville de Whitstable est célèbre pour ses fruits de mer, mais les plages qu’offre la commune ne sont pas à louper. West Beach reste l’endroit idéal pour se promener, tandis que Tankerton Beach, un peu plus à l’est, offre une vue imprenable sur la mer et l’horizon.
S’y rendre : prendre un train depuis St Pancras, Cannon Street ou Victoria en direction de Whitstable.
Attention ici pas de plage de sable fin, mais des galets. Un vrai petit côté niçois – il y a même toute une promenade à faire le long du front de mer – pour Brighton, qui reste le lieu refuge pour les Londoniens qui cherchent un peu de fraîcheur les jours de très beau temps. Sur la jetée, un air également de Santa Monica en Californie avec sa mini fête foraine. Quand vous en aurez marre de lézarder, allez dans le centre-ville faire du shopping ou déguster une glace dans les nombreux troquets parcourant les allées piétonnes (ou non d’ailleurs). Brighton aura tout pour vous séduire.
S’y rendre : prendre le train depuis London Bridge ou Victoria en direction de Brighton. Compter une heure de trajet. A la sortie de la gare, il suffit de descendre l’avenue et la mer vous fera face.
Avis aux amateurs et amatrices de sports nautiques : c’est ici le lieu idéal pour vous adonner à la planche à voile ou une sortie en mer. A marée haute, l’immense plage de Minnis Bay disparaît, donc prenez un maximum le soleil avant que la mer ne reprenne ses droits.
S’y rendre : à environ 1h30 de Londres en prenant le train depuis St Pancras, Cannon Street ou Victoria en direction de Birchington-on-Sea.
Une plage sur une ligne de métro de Londres, vous n’y croyez pas ? Et pourtant, Ruislip Lido Beach se trouve en fait sur la Piccadilly line, à l’ouest de la capitale. On y trouve là une réserve naturelle boisée de près de 300 hectares et abritant un magnifique lac naturel doté d’une véritable plage de sable. La baignade est techniquement interdite, mais rien ne vous empêche de tremper les pieds ou les jambes, ainsi que de lézarder au soleil. Sentiers boisés, mini-train et bateau pirate plairont aussi autant aux parents qu’aux enfants.
S’y rendre : Ruislip Lido, HA4 7TY. S’arrêter à la station Ruislip sur la Piccadilly line puis prendre le bus H13
Elue très régulièrement comme l’une des plus belles plages d’Angleterre, Camber Sands est si belle qu’elle s’affiche même dans les films hollywoodiens, comme dernièrement Dunkirk de Christopher Nolan, Monument Men de George Clooney ou encore The Theory of Everything sur la vie du physicien Stephen Hawking. Cinq kilomètres d’étendue de sable, des dunes, du vent pour pratiquer le kite surf… Bref, allez-y !
S’y rendre : à une heure de train de Londres depuis St Pancras en direction de Rye.
Sunny Sands est considérée comme l’une des meilleures plages du pays pour la construction de châteaux de sable, vous feriez donc mieux de ne pas oublier vos pelles et seaux pour vous amuser, surtout si vous avez des enfants. La promenade le long de la mer est aussi fort appréciable.
S’y rendre : compter environ une heure de trajet en train depuis St Pancras en direction de Folkestone Central.
Crédit photo Une : Shutterstock / Roman Riviera