Les beaux jours pointent le bout de leur nez, et c’est certainement une bonne nouvelle pour les coureurs. Si la course à pied n’est pas un sport saisonnier, sa pratique est d’autant plus sympathique lorsque la météo se veut clémente. French Morning London vous propose ainsi six endroits où faire son jogging, afin de joindre l’utile à l’agréable.
Construit au XIXème siècle, Battersea Park est l’un des plus grands espaces verts de Londres. Il contient entres autres un lac ainsi que plusieurs étangs, des cafés où boire un verre et se restaurer, et même un zoo pour enfants. Idéal pour les promenades ou pique-niques du weekend, il est de même un lieu de prédilection pour les coureurs.
Où ? Battersea Park, London SW11 4NJ
Au sud-est de Londres, la réputation de Greenwich Park n’est plus à faire. Particulièrement apprécié des locaux les jours de forte chaleur, il est aussi prisé des touristes pour sa vue panoramique. Le parc est en effet construit sur une colline, et à son point le plus culminant, Canary Wharf, l’Isle of Dogs, et la rive est de la Tamise s’étendent devant vos yeux. Plusieurs chemins adaptés à la course permettent d’atteindre le sommet, ou simplement de parcourir le parc sur un terrain plus plat.
Où ? Greenwich Park, London SE10 8QY
A deux pas du centre de Greenwich se trouve Cutty Sark, une zone au bord de la Tamise qui tire son nom d’un des voiliers britanniques les plus rapide de son temps y étant amarré, désormais un musée. Ce côté de la rivière offre une vue directe sur Canary Wharf, ainsi que sur l’O2 Arena, encore plus appréciable à la tombée de la nuit. En plus de la sérénité apportée par cette proximité fluviale, Cutty Sark a également l’avantage d’être un espace piéton.
Où ? King William Walk, London SE10 9HT
Séparés par le ZSL London Zoo, Primrose Hill et Regent’s Park sont des incontournables de Camden. En plus de s’étendre sur des centaines de kilomètres, ces deux parcs sont particulièrement appréciés des sportifs, et notamment la colline. Son sommet, qui culmine à presque 63 mètres d‘altitude, constitue en effet l’un des six points de vue protégés de Londres.
Il offre une vue imprenable et panoramique sur la City, d’autant plus que les arbres du parc sont régulièrement élagués de sorte à ce qu’ils ne l’obstruent pas. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il est même possible de voir distinctement des attractions emblématiques de la capitale anglaise telles que le London Eye, le Shard ou encore la BT Tower. De quoi se motiver pour gravir le sommet.
Où ? London NW3 3NA
Creusé il y a plus de deux siècles pour transporter les marchandises dans et hors de la capitale, Regent’s Canal constitue aujourd’hui un endroit particulièrement agréable pour courir. Suivez ainsi le chemin de halage au départ de Limehouse – là où le canal se raccorde à la Tamise –, passant par les péniches y étant amarrées et Victoria Park, avant de s’arrêter à son point d’arrivée, près de la station de métro Angel.
Où ? Limehouse Basin, Goodhart Place, E14 8BT
C’est le plus grand parc royal de la capitale anglaise. Richmond Park, à l’ouest de Londres, offre de se dépayser tout en restant en ville. Il abrite entre autres nombre d’animaux sauvages, dont un troupeau de plus de 600 cerfs, qui parcoure le parc en liberté. Suivant le périmètre de ce dernier, Tamsin Trail est régulièrement emprunté par les coureurs. Serpentant à travers collines et étangs, le chemin permet d’observer la faune et la flore qui peuplent le parc.
Où ? Richmond Park, London TW10 5HS