Le Royaume-Uni tentait de faire reconnaître son NHS Covid Pass dans le cadre du programme de certificat de vaccin numérique de l’UE depuis fin juillet. Trois mois plus tard, la Commission européenne a fini par accepter cette demande. Vendredi 29 octobre, l’UE a en effet annoncé, via un tweet, que le pass sanitaire britannique était désormais accepté par tous les pays membres comme équivalent du certificat européen de vaccination. « Bonne nouvelle pour les voyageurs au Royaume-Uni et en Arménie ! Aujourd’hui, nous avons adopté deux nouvelles décisions certifiant que les certificats Covid-19 délivrés par ces deux pays sont équivalents au certificat numérique Covid de l’UE. 45 pays sur quatre continents sont connectés au système de l’UE ».
Good news for travellers to the UK and Armenia!
Today, we adopted two new decisions certifying that COVID-19 certificates issued by these two countries are equivalent to the EU Digital COVID Certificate.
45 countries in four continents are connected to the EU system. pic.twitter.com/9qyMHV19xa
— European Commission 🇪🇺 (@EU_Commission) October 28, 2021
Une mesure qui a pour but de simplifier les déplacements entre la Grande-Bretagne et le continent, où de nombreux pays européens, dont la France, ont instauré la présentation du pass sanitaire à l’entrée de certains lieux comme les musées mais aussi et surtout les restaurants. D’aucuns se souviennent d’ailleurs de cet été et de la galère de la reconnaissance dans l’application française TousAntiCovid d’une vaccination reçue au Royaume-Uni. Il aura fallu plusieurs semaines pour que l’interopérabilité – temporaire – entre les deux systèmes soit possible.