« Croeso » ou « bienvenue » en gallois. Ce mot, vous ne manquerez pas de le croiser à Cardiff. La capitale du Pays de Galles est particulièrement accueillante et très agréable à visiter avec sa somptueuse baie, ses bâtiments étonnants, son château et ses arcades commerciales… Pour s’y rendre, depuis Londres, on peut notamment prendre le train : 2h environ et un aller autour de £50. Autre option : le bus (National Express, Megabus…), moins cher mais plus long (entre 3h30 et 4h de trajet pour des billets autour de £10).
Vous êtes arrivé en début d’après-midi. Après vous être enregistré à l’hôtel – certains établissements sont à prix plus économiques, tels l’easyHotel ou l’ibis Budget –, pourquoi ne pas mettre le cap sur l’emblématique château de Cardiff, en plein cœur de ville ? L’occasion d’une plongée dans près de 2000 ans d’histoire… Et différents styles : le site a tour à tour constitué un fort romain, un bastion normand au Moyen-Age et a été remodelé en beau manoir du victorien gothique au 19ème…
Vous pourriez, après, déambuler dans les rues piétonnes – le Castle Quarter se compose de trois belles « arcades », allées commerciales couvertes, de style victorien et édouardien : la Castle Arcade, High Street Arcade et Duke Street Arcade – et jeter un œil au Cardiff Market(19ème siècle), à la St John the Baptist Church (12ème siècle) ainsi qu’au prestigieux stade de rugby,le Principality Stadium.
Le soir, il y a de quoi se restaurer, dans le secteur, avec cuisine galloise (l’élaboré Potted Pig et le Pitch Bar & Eatery au sud), espagnole (Asador 44), italienne (Cafe Citta)…
Le lendemain, vous pourriez aller visiter le National Cardiff Museum, juste à côté du très bel hôtel de ville. Le lieu dispose d’une galerie consacrée aux sciences naturelles et propose de découvrir le passé lointain du Pays de Galles, depuis sa formation géologique aux espèces animales et végétales actuelles. A l’étage, place à l’art, avec notamment pas mal de peintures, dont certaines d’artistes de renommée internationale (Turner, Monet…). Un focus est bien sûr fait sur les peintres gallois.
Le moment est ensuite venu de vous rendre – à 30 min en bus du centre – à la Cardiff Bay, superbe espace maritime à la skyline étonnante avec, notamment, à proximité de la Roald Dahl Plass (le célèbre écrivain est natif de Cardiff), le Wales Millennium Centre (centre d’art national), impressionnant avec ses lettres gravées et sa forme ovale, le Pierhead (centre de conférences, ancien siège de la Cardiff Railway Company), d’un joli rouge vif et le singulier Senedd (Parlement gallois)… Pour les amateurs, les environs ont servi de cadre à la populaire série Dr. Who, autre autres localisations…
Vous pourriez aussi suivre le Cardiff Bay Trail, autour de la baie. A pied, on peut rejoindre le barrage en une demi-heure, par l’est. L’occasion de beaux point de vue mais aussi de découvrir certains highlights, comme la Norwegian Church Arts Centre. De l’autre côté, il y a le musée des sciences Techniquest – sympa pour les enfants –, la Cardiff Bay Wetlands Reserve… Et, bien sûr, le vibrant Mermaid Quay, riche en restaurants.
Pour cette dernière journée, pourquoi ne pas s’aventurer en périphérie ? En allant, par exemple, visiter le St Fagans National Museum of History, terminus de la ligne 32 (bus) depuis le centre de Cardiff. Eglise, fermes, commerces… ce musée en plein air s’est employé à reconstituer des bâtiments de différentes époques et de différents endroits du Pays de Galles. Original et très intéressant. A voir, aussi, le beau château de St Fagans.
Au retour, vous pourriez vous arrêter au quartier de Llandaff (arrêt Waungron road) – charmante petite ville dans la ville – et ainsi voir le joli manoir d’Insole Court (19ème siècle) ainsi que la Llandaff Cathedral (12ème siècle). N’hésitez pas à passer par la grand-rue, très agréable. Enfin, il vous faudra environ une vingtaine de minutes en bus pour retourner dans le centre de Cardiff (si vous vous arrêtez un peu avant, vous aurez aussi tout le loisir de découvrir le joli Bute Park, derrière le château). Bonne visite !
Photo de une : Cardiff Bay et son étonnante “skyline”, avec le Wales Millennium Centre (à l’arrière), le Pierhead (à gauche) et le Senedd.