Deuxième plus grande des îles Hébrides intérieures après Skye, l’île de Mull est une bonne idée d’escale pour quelques jours au milieu d’un road trip en Écosse. La déconnexion et la slow life seront de rigueur sur cette île où les routes sont cabossées et étroites. Entre une dégustation de whisky, la découverte de château ou d’une grotte étrange, embarquez pour un dépaysement garanti.
Située à l’ouest de l’Écosse, pour atteindre l’île de Mull depuis Londres, il faut d’abord prendre l’avion jusqu’à Édimbourg, Glasgow ou Inverness (vol direct, environ 1h30). Puis, on prend la route jusqu’à Oban où le ferry (45 minutes) mène sur la petite île aux 2,000 habitants.
Bon à savoir : sur l’île, les routes sont très étroites, au point que deux voitures ne peuvent pas se croiser. On trouve donc régulièrement des “passing places”, des espaces sur le côté de la route afin qu’une voiture se gare pour laisser passer l’autre.
Déguster du whisky écossais à Tobermory
Au nord-est de l’île, Tobermory a tout du village insulaire qui concentre les principaux centres d’intérêt du coin. On apprécie se promener dans ses rues colorées, mais aussi visiter la distillerie de whisky nommée d’après la ville et en service depuis 1798 !
Où ? Tobermory Distillery – Ledaig PA75 6NR – Ouvert tous les jours de 10h à 17h – Dégustation de whisky et de gin à partir de £18
Bronzer sur les plages de sable fin de la baie de Calgary
Certains diront qu’il s’agit là de la plus belle d’Écosse. Les plus courageux profiteront d’une pause baignade quand les moins téméraires se contenteront de bronzer sur la serviette. Dans tous les cas, on profite du spectacle de la nature, entre dunes et plages de sable fin.
Où ? Calgary Bay, PA75 6QT
Visiter le château de Duart
Lors d’un séjour en Écosse, difficile de faire l’impasse sur la visite d’un château. Celui-ci a été construit au XIIIème siècle et a servi de décors dans beaucoup de films et séries, le plus célèbre étant Haute Voltige avec Sean Connery et Catherine Zeta Jones en 1999.
Où ? Duart Castle, PA64 6AP – ouvert tous les jours de 10h30 à 17h durant la période estivale – Entrée adulte £8.50, enfant £4
Partir en excursion pour l’île de Staffa
La petite île volcanique de Staffa se situe tout près de l’île de Mull. Elle a la particularité d’abriter la grotte de Fingal, un phénomène géologique unique au monde. Une légende raconte que cette grotte serait l’extrémité d’un pont bâti par un géant pour rejoindre la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Les deux sites sont constitués de colonnes basaltiques identiques laissant planer le doute…
L’excursion se fait sur une demi-journée depuis Ionna ou Fionnport , à partir de £30 par adulte et £15 par enfant.
Pour les petits budgets, l’auberge de jeunesse Tobermory Youth Hostel propose des lits en dortoir à partir de £22 la nuit. La ville de Tobermory étant la capitale de l’île, elle offre également l’avantage d’avoir toutes les commodités nécessaires pour un séjour agréable.
Pour les familles, un séjour au Isle of Mull Hotel and Spa semble être un bon compromis pour faire plaisir à tout le monde. À partir de £230 la nuit.
À l’extrême sud-ouest de l’île, on trouve un ravissant petit Bed & Breakfast, le Staffa House. À partir de £190 pour deux nuits, l’établissement conviendra aux couples qui cherchent la tranquillité et la déconnexion.