Adélie Germain et Jordan Antoine ne voulaient pas rester les bras croisés face à la situation. “On entendait le même discours auprès de nos amis entrepreneurs : “C’est très compliqué”, “Le business est au ralenti”, “J’ai dû fermer ma boutique”, “Je n’ai plus de commandes”…”, explique la Française, “alors on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose qui allait marquer les esprits et consolider cette communauté française de Londres”.
Eux-mêmes à la tête d’une entreprise depuis deux ans avec leur service de traiteur, Sweet & Salted, le couple a alors posté mi-mai un message sur les groupes Facebook du Cercle des Français, des Filles de Londres et des Professionnels Indépendants Francophones de Londres. Cet appel auprès des entrepreneurs français de la capitale anglaise avait pour objectif de leur proposer un jeu concours. “Le but étant d’offrir un lot, un bon d’achat dans la spécialité de chacun et bénéficier de la visibilité des réseaux de chaque entrepreneur”, comme l’expliquait le message envoyé sur le réseau social.
Un jeu concours semblait ainsi être une idée parfaite pour offrir de la visibilité aux entrepreneurs traversant une période difficile et leur permettre de (re)créer ou développer une base de clientèle pour l’après-crise sanitaire. Nombreux sont ceux qui ont répondu positivement au projet. Au total, ce sont en effet près de 50 entreprises qui se sont manifestées. “On n’a dit non à personne”, confie Adélie Germain, “car le but dès le départ était de montrer notre unité et notre solidarité”. Seule condition pour participer : proposer un lot attractif. Parmi les entrepreneurs participants, il y aura par exemple Agnès Organic, Margaux Salon, Mathilde Maternity Nurse, Kids en Cuisine, Cheezelo, Yalding Media, Mogy, Harmony & Mobility, My French Trainer…
La concrétisation de ce jeu concours a été aussi possible grâce à la collaboration de la plateforme AllTrippers, lancée par deux autres Français, Charlotte Bardet et Vincent Roussel. “Ils ont développé la page concours sur leur site en quinze jours à peine”, se félicite Adélie Germain. Mis en ligne lundi 1er juin, le jeu se déroulera sur un mois. “Chaque semaine, il y aura des lots différents à gagner”, détaille la co-fondatrice de Sweet & Salted. Les internautes pourront participer toutes les semaines s’ils le souhaitent. “Le tirage au sort se fait selon un algorithme développé par Vincent Roussel”, poursuit la jeune femme, “le nom du gagnant est connu le lundi matin et est directement mis en contact avec l’entreprise”.
A peine lancé, le jeu concours connaît déjà un franc succès. Du côté des entreprises d’abord, puisque les candidatures continuent d’affluer, malgré la fin des inscriptions depuis fin mai, ce qui montre l’enthousiasme et l’intérêt à cette idée solidaire. Mais aussi du côté des internautes : lundi 1er juin au soir, près de 600 participations avaient été enregistrées. De quoi donner le sourire à Jordan Antoine et Adélie Germain.
Selon les résultats de ce premier jeu concours, le couple pourrait alors réitérer l’expérience en septembre prochain. “Mais il faut d’abord voir ce que cela a apporté aux entrepreneurs”, explique la jeune femme. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le jeu ne pourra pas être un rendez-vous mensuel. “Cela va être compliqué car cela demande beaucoup d’organisation”. Les fondateurs de Sweet & Salted n’ont en effet pas chômé depuis la mise en place du confinement. “On a eu beaucoup de commandes depuis mi-avril”, se réjouit Adélie Germain. Prochaine étape également, la refonte totale du site internet et un développement vers le service aux entreprises.