Le Français Ardian, fondé par Dominique Senequier et l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, a annoncé jeudi 12 décembre, via un communiqué de presse, avoir finalisé l’acquisition d’une participation de 22,6% dans FGP Topco Ltd (TopCo), la société holding de Heathrow Airport Holdings Ltd.
Le géant espagnol de la construction Ferrovial a en effet vendu une participation de 19,75% dans l’aéroport londonien à Ardian, mais aussi au Saoudien PIF (Public Investment Fund) pour 2,1 milliards de dollars, tandis que d’autres actionnaires de FGP Topco Ltd, ont vendu une participation supplémentaire de 17,87%, quasiment pour le même montant. Avec cette vente, Ardian devient ainsi l’actionnaire majoritaire.
“Nous sommes extrêmement fiers de rejoindre la famille Heathrow. Cet aéroport est un actif d’infrastructure mondial emblématique et cette transaction marque une nouvelle étape clé pour Ardian”, a ainsi expliqué Mathias Burghardt, directeur général délégué d’Ardian, “nous sommes convaincus que les infrastructures jouent un rôle primordial dans la croissance et la trajectoire net zéro. Nous soutiendrons l’équipe de direction d’Heathrow dans l’atteinte de ses objectifs, en développant durablement sa croissance dans les années à venir”.
Pour Juan Angoitia Grijalba, co-responsable Infrastructure Europe and senior managing director, “le Royaume-Uni est un marché clé pour Ardian et cette transaction s’appuie sur nos 17 années d’expérience d’investissements réussis dans les infrastructures du pays”. Ce rachat du “principal aéroport d’Europe, porte d’entrée internationale vers la Grande-Bretagne”, s’appuiera ainsi sur l’expertise d’Ardian dans le secteur de l’aviation, le fonds ayant déjà investi dans l’aéroport de London Luton et pris des participations dans six aéroports italiens.
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise française investit dans un aéroport britannique. En 2018, Vinci était devenu propriétaire de l’aéroport de Gatwick, détenant un peu plus de 50% des actions.