En novembre, Londres glisse très doucement vers les fêtes de fin d’année en habillant ses rues de lumières, mais aussi avec l’ouverture des traditionnelles patinoires. Plusieurs autres grands événements, autant culturels que historiques ou encore sportifs, viennent rythmer le mois. A vos agendas !
Les lumières de la ville
Chaque année, et ce dès le mois de novembre, plusieurs rues de la capitale anglaise s’illuminent et offrent un spectacle magique… et gratuit de surcroît ! Les centaines de milliers de touristes mais aussi les locaux peuvent ainsi se plonger dans la féérie de Noël et on ne compte plus le nombre de clichés postés sur les réseaux sociaux. Parmi les rues à visiter, on notera bien évidemment les plus commerçantes comme Oxford Street (la date n’a pas encore été officiellement dévoilée, mais c’est toujours la première semaine de novembre) ou encore Regent Street (jeudi 14 novembre). Le thème de cette année pour Carnaby Street (l’inauguration se fera jeudi 7 novembre) fait écho à l’actualité environnementale puisqu’il s’agira d’honorer les océans, avec l’installation entre autres d’une baleine de 5 mètres soufflant des bulles. A voir également, le marché de Covent Garden (lancement mardi 12 novembre), décoré pour l’occasion.
Si vous préférez fuir la jungle urbaine du centre, prenez le métro et filez direction Kew Gardens. Chaque année depuis six ans maintenant, les jardins botaniques s’illuminent pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique. Au programme (du 20 novembre au 5 janvier), tunnel de lumière, projections laser dynamiques encadrées par des arbres en spirale étincelants, promenade au milieu de vignes immersives à la recherche de rubans de lumière changeants… Un vrai moment féérique !
Les marchés de Noël
Londres propose plusieurs marchés installés partout dans la ville, notamment à Southbank Centre (du 8 novembre au 5 janvier), à Leicester Square (du 8 novembre au 5 janvier) ou encore vers le Tower Bridge (du 26 novembre au 5 janvier). De quoi faire ses emplettes de Noël et de se réchauffer autour d’un vin chaud ou d’un thé ou encore d’assister à des spectacles de cirque.
Les patinoires
Glissez d’ores et déjà dans la magie de Noël grâce aux nombreuses patinoires installés un peu partout à Londres : à la Somerset House (du 13 novembre au 12 janvier), au pied du Musée d’histoire naturelle (du 19 octobre au 20 janvier), à Tower of London (à partir du samedi 16 novembre). Celle de Canary Wharf, située au cœur du quartier des affaires, n’ouvrira pas cette année malheureusement… Bref, peu importe où vous habitiez, il y en aura pour tout le monde.
Winter Wonderland
Que serait le mois de novembre à Londres sans le Winter Wonderland, cette grand institution festive (dont l’entrée est gratuite) qui prend ses quartiers chaque année dans Hyde Park. Au programme de l’attraction numéro un du Royaume-Uni, manèges, churros, barbe à papa, vin chaud, mais aussi patinoire… Rendez-vous du 21 novembre au 5 janvier pour retrouver son âme d’enfant. Il est d’ailleurs conseillé de réserver en ligne l’accès des manèges pour éviter les longues file d’attente à la billetterie.
… parce que novembre, c’est aussi le mois des commémoration à Londres.
Bonfire night
Chaque 5 novembre, les Londoniens célèbre la Bonfire Night, connue également sous le nom de “Fireworks night” ou “Guy Fawkes night”. Cette soirée est vue comme une tradition au Royaume-Uni, datant de la Conspiration des poudres de 1605. A l’époque Guy Fawkes, conspirateur catholique, a tenté d’assassiner le roi Jacques Ier en faisant exploser les Chambres du Parlement. Il se fait arrêter le 5 novembre, date qui devient alors emblématique pour les Britanniques. Aujourd’hui encore lors de la Bonfire Night, des effigies de Guy Fawkes sont brûlées pour dénoncer les complots à l’encontre de la royauté… Plusieurs feux d’artifice sont organisés : à Alexandra Palace (les 1er et 2 novembre), à Wimbledon Park (le 5 novembre), à Crystal Palace (le 2 novembre), à Victoria Park (le 3 novembre), à Southwark Park (le 5 novembre) à Harrow, Byron Park (le 2 novembre), à Bishop’s Park et Ravenscourt Park (le 2 novembre), à Battersea Park (le 2 novembre).
Le London Mayor’s Show
Saviez-vous qu’il existe deux maires à Londres ? Chaque année, un nouvel édile est élu à la tête de la City. Procession civile la plus longue, la plus vieille et la plus célèbre au monde, le Lord Mayor’s Show fête cette année ces 804 ans. C’est une véritable tradition au Royaume-Uni, qui a commencé dès l’élection du premier Lord Mayor, Henry Fitz-Ailwin de Londonestone, en 1189. Cette année, le 692ème maire de Londres investi sera l’échevin William Russell du quartier de Bread Street. La célébration aura lieu samedi 9 novembre.
Remembrance Day
Au musée
L’Imperial War Museum de Greenwich organise deux temps forts à l’occasion de la célébration de la fin de la Première guerre mondiale. Tout d’abord mercredi 6 novembre avec une conférence sur le thème “La culture sous l’attaque, qui décide ce qui vaut la peine d’être sauvé?” et animée par divers experts. Puis, dimanche 10 novembre les visiteurs de l’emblématique Atrium du musée auront l’occasion d’observer à 11am deux minutes de silence pour rendre hommage aux hommes et aux femmes décédés alors qu’ils servaient leur pays. S’ensuivra une session de musique qui explorera la signification du souvenir aujourd’hui, avec un accent particulier sur les histoires oubliées de la Première Guerre mondiale.
Adresse : Lambeth Road, London SE1 6HZ
En version officielle
Le dimanche 10 novembre, le service national du souvenir aura lieu à partir de 11am au cénotaphe de Whitehall (l’ouverture au public débute à 8am). Il s’agira de se souvenir de la contribution des militaires et des civils britanniques et du Commonwealth impliqués dans les deux guerres mondiales et les conflits qui ont suivi.
Adresse : Whitehall, London SW1A 2ET
A l’église
Le Pasteur de l’Eglise Protestante Française de Londres Stéphane Desmarais et la Présidente du Consistoire, Bénédicte Fougier, proposent dimanche 10 novembre à 11am un service dédié au souvenir. Le temps religieux sera suivi d’un apéritif.
Adresse : 8-9 Soho Square, London W1D 3QD
Joyeux anniversaire Charles !
Pour souhaiter un bon anniversaire au futur roi d’Angleterre, Londres met les petits plats dans les grands. Né un 14 novembre, Charles fêtera en 2019 ses 71 ans et aura le droit comme chaque année à ses 41 coups de canon à Green Park et 62 à Tower of London.
Plusieurs événements à la fois culturels et sportifs ponctueront le mois de novembre.
Regent Street Motor Show
Samedi 2 novembre, Regent Street deviendra piétonne pour célébrer le show automobile qui sera cette année sur le thème “Illinois Route 66”. Ce grand salon présentera une gamme complète de prouesses automobiles remarquables et de collection avec comme point d’orgue un concours d’élégance. Admirer le passé certes, mais aussi envisager le futur, tel sera l’objectif de cette nouvelle édition. Les visiteurs pourront par exemple tester la conduite de nouveaux modèles de voitures dites “propres”. D’autres animations seront par ailleurs proposées.
ATP World Tour Tennis
Rafael Nadal, Roger Federer ou encore Novak Djokovic… Ils seront prêts à s’affronter sur le court de l’O2 Arena de Londres du dimanche 10 au dimanche 17 novembre lors des ATP Finals 2019 (officiellement les Nitto ATP Finals 2019). C’est le grand rendez-vous sportif à ne pas manquer. La balle est dans votre camp…
Adresse : Peninsula Square, London SE10 0DX
NFL London
Vous n’y connaissez rien au football américain, mais vous avez vraiment envie de rectifier le tir ? La meilleure occasion sera d’assister au grand match qui opposera les Houston Texans aux Jacksonville Jaguars dimanche 3 novembre au stade de Wembley. On est sûr que vous allez vous prendre au jeu et n’aurez aucun mal à entrer dans la mêlée…
Adresse : Wembley Stadium, HA9 6QU
Diwali Festival
Samedi 3 novembre, Traflagar Square revêtira ses plus beaux habits pour accueillir le festival annuel des lumières Diwali. Ce rendez-vous célèbre la culture entre autres hindoue et sikhs. De nombreuses animations seront prévues toute l’après-midi. Le public pourra goûter aux petites merveilles culinaires du sud-est de l’Asie. Que la lumière soit…
Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Il fait froid et il pleut? Réfugiez-vous dans un des musées de la ville et admirez les plus belles œuvres et peintures de plus grands artistes.
Toutankhamon et ses trésors
La légende de Toutankhamon a capturé l’imaginaire du monde entier lorsque sa tombe a été découverte par l’explorateur britannique Howard Carter et le financier Lord Carnarvon en 1922. Produite par le ministère égyptien des Antiquités, l’exposition “Toutankhamon : Les trésors du pharaon doré” dévoilera plus de 150 objets originaux de la tombe du mythique personnage historique, dont 60 qui ont quitté l’Égypte pour la première fois avant qu’ils n’y reviennent pour une exposition permanente dans le Grand musée du Caire, actuellement en construction. Entre le 2 novembre et le 3 mai, le public pourra ainsi découvrir à la Saatchi Gallery les effets personnels du jeune souverain tout en suivant son passage dans la vie éternelle. A Paris, cette exposition est devenue la plus visitée de France avec plus de 1,4 million de visiteurs.
Adresse : King’s Road, London SW3 4RY
Rembrandt
Maître de la lumière, Rembrandt est l’un des plus grands peintres de tous les temps. L’exposition que lui consacre ainsi la Dulwich Picture Gallery de Londres célèbre les 350 ans de sa mort avec la présentation de 35 de ses peintures, gravures et dessins emblématiques, dont d’importants prêts internationaux faits par le Louvre et le Rijksmuseum d’Amsterdam. Organisé par thème, Rembrandt’s light vous fera voyager sur la période allant de 1639 à 1658, alors que l’artiste vivait dans sa maison à Breestraat, au cœur d’Amsterdam (aujourd’hui le musée Het Rembrandthuis). C’est dans son studio percutant et imprégné de lumière que Rembrandt a ainsi créé son œuvre la plus exceptionnelle, notamment The Denial of St Peter et The Artist’s Studio. A découvrir jusqu’au 2 février 2020.
Adresse : Gallery Road, London SE21 7AD