Histoire, culture, proximité du bord de mer et charmantes petites rues : à moins d’une heure de Londres en train, Rochester a tout pour plaire.
Rochester Cathedral
La cathédrale serait la seconde plus ancienne d’Angleterre. Si une présence religieuse est attestée depuis 604 après JC, sa forme actuelle date de 1080 et de l’évêque français (cocorico) Gundulf, l’un des grands architectes de Guillaume le Conquérant. La cathédrale recèle plusieurs collections, dont une impressionnante librairie accessible via une porte du XIVème et où est entreposé le Textus Roffensis, seule copie écrite existante du premier code de droit anglais.
Adresse : Garth House, The Precinct, Rochester ME1 1SX
Ouvert 10am-4pm, lundi-samedi, 1pm – 3pm dimanche
Entrée libre, visites guidées payantes (£5.50 à £8.80, gratuit jusqu’à 10 ans)
Rochester Castle
Visible dans une boucle depuis le train, le château normand monte la garde le long d’une courbe de la rivière Medaway. Construit à partir de 1087, il a subi un terrible siège en 1215 par le roi Jean sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion. La tour sud du donjon est alors détruite, suite à un incendie allumé sous ses bases et alimenté par la graisse de 40 cochons. Elle sera reconstruite ronde, une forme assurant une défense plus aisée. A l’intérieur, les murs sont d’une hauteur impressionnante. Les acrophobes se cramponneront à la rampe. Présence de bornes olfactives tout au long du parcours, particulièrement intéressantes lors du passage par la fosse d’aisance.
Adresse : Castle Hill, Rochester, ME1 1SW
Ouvert mardi-dimanche, 10am-4pm.
Entrée £7.70 adultes, £3.40 enfants de 5 à 17 ans, audioguides
Sur la High Street, le musée fait découvrir l’histoire du pays de Medway, des temps romains jusqu’à nos jours. On y découvre ainsi l’existence des pontons, ces navires transformés en prison et échoués sur les bords de la Medway (le dernier fermera en 1840). Une reconstitution permet de prendre la mesure de la punition. Sont exposées des boites décorées de motifs de paille et maquettes de bateaux en os (aux gréements en cheveux !) réalisés par les prisonniers. Une petite exposition retrace la vie de Charles Dickens, qui passa une partie de son enfance dans la région et y revint à l’âge adulte. Nombre de ses romans s’en inspirent. On admirera une réplique des couronnes royales et une maquette du château.
Adresse : 17 High Street, Rochester ME1 1PY
Ouvert mardi-samedi, 10am-5pm
Entrée gratuite. Petits sacs à dos avec activités dédiées aux moins de 5 ans
Restoration House
Le manoir résulte de la fusion de deux bâtiments médiévaux et fut ainsi nommé car le roi Charles II y résida à la veille de la Restauration. Charles Dickens en fait également la résidence de Miss Havisham, dans son livre Great Expectations. Collection de peintures, mobilier et poteries. Un grand jardin entouré de murs se trouve à l’arrière de la mansion, avec bassins, gazon et topiaires.
Adresse : 17-19 Crow Lane Rochester ME1 1RF
Ouvert de mai à septembre, jeudi et vendredi, 10am-5pm.
Entrée £3 à £11
Même avant la révocation de l’Édit de Nantes (1685), il était difficile pour les Protestants de vivre leur foi dans la France catholique. Beaucoup trouvèrent refuge en Angleterre. Le musée retrace l’arrivée de ces réfugiés huguenots, leurs réseaux de solidarité et leur apport à la société britannique, grâce à leur habileté dans les affaires ou l’artisanat. Le musée propose également un service de recherche d’éventuels ancêtres huguenots.
Adresse : 95 High Street, Rochester, ME1 1LX
Ouvert mardi-samedi, 11am-3pm.
Entrée £ 5.50 (gratuit – de 5 ans)
En train, via Southeastern trains. Comptez 43 minutes à 1h15 depuis London Victoria, St Pancras, London Bridge et £20-£25 pour un billet aller/retour.
Par bus, la compagnie Arriva vous emmènera jusqu’à Rochester.
En voiture, comptez 1h/1h30 de trajet, il y a un parking à proximité du château, de la gare et de la High Street.
The Cheese Room : excellent restaurant à deux pas de la cathédrale et du château. Une occasion de revoir sa copie sur les fromages anglais. L’enseigne propose également un deli-cafe sur le même trottoir.
Crypte de la cathédrale : pour un light lunch de sandwiches, gâteaux et boissons chaudes, sous les arches médiévales.
The Deaf Cat : d’après l’animal de compagnie de Charles Dickens. Pour un light lunch et amateurs de bon café.
Les charity shops s’égrènent le long de la High Street. Charmants magasins aux jolies vitrines qui ont gardé le cachet de l’ancien.
Crédit photos : Marie de Montigny