Imposition au Royaume-Uni : comprendre le tax code

Le système d’imposition au Royaume-Uni fonctionne avec le prélèvement à la source, c’est le Pay As You Earn (PAYE). Lorsque vous avez votre premier emploi, votre employeur déclare votre embauche et ainsi vous vous voyez attribuer un tax code (code fiscal) par le HMRC. Le tax code permet à votre employeur de connaître le montant à prélever sur votre salaire à verser au HMRC. 

Le tax code basique, si vous avez une situation classique, à savoir un seul employeur pour lequel vous travaillez en tant que salarié est 1257L. Vous pouvez trouver votre tax code sur votre compte en ligne HMRC ou sur votre bulletin de paie.

Toutefois, il est possible que votre tax code soit faux, si vous ou votre employeur n’avez pas signalé un changement de situation au HMRC par exemple. Vous pouvez alors mettre à jour vos informations sur votre compte en ligne. D’autre part, votre tax code peut changer si vous prenez un second emploi, si vous commencez à toucher des aides du gouvernement ou à l’inverse, si vous cessez de les toucher. Vous pouvez retrouver la signification de chaque tax code sur le site du gouvernement britannique. 

Emergency tax codes 

Si vous changez d’emploi, travaillez pour un employeur après une période de self-employment (équivalent de travailleur indépendant) ou si vous obtenez des aides de votre entreprise et que le HMRC n’a pas obtenu les informations à temps, vous aurez alors un emergency tax code (1257 W1, 1557 M1, 1257). 

Cela signifie que vous paierez des impôts sur la totalité de votre revenu, sans tenir compte de votre Personal Allowance. Le Personal Allowance correspond à la première tranche de revenu sur lequel vous ne payez pas d’impôts. Le seuil de cette tranche se situe à £12,570, ce qui signifie que vous ne payez pas d’impôt sur les premiers £12,570 que vous percevez. 

Comment éviter d’être en emergency tax code ? 

Votre employeur peut résoudre votre problème de tax code en envoyant les informations au HMRC. 

Si vous avez débuté un nouvel emploi, donnez à votre nouvel employeur le formulaire P45 que votre ancien employeur a dû vous remettre à la fin de votre contrat. Ce document reprend les informations à propos de votre période de travail (date de début et de fin, tax code à la date du départ de l’entreprise, revenus perçus et taxes payées…). En France, on pourrait comparer ce document au certificat de travail délivré par l’employeur à la fin d’un contrat.

Si vous commencez à travailler pour un employeur après avoir été self-employed, votre employeur doit vous fournir une “starter checklist”. Il s’agit d’un formulaire que vous pourrez compléter avec vos informations, qui permettra ensuite à l’employeur de faire la déclaration auprès du HMRC. 

Vérifier que votre tax code est le bon sur le site du gouvernement

Marriage Allowance 

Au Royaume-Uni, il n’y a pas de concept de foyer fiscal. Chaque contribuable paie ses impôts de manière individuelle, quelle que soit sa situation matrimoniale. Cependant, il existe un avantage fiscal en fonction des revenus des partenaires.

Si vous êtes mariés ou pacsés, vous avez la possibilité de profiter du Marriage Allowance qui vous permet de transférer £1,260 de votre Personal Allowance à votre partenaire. Cela permettra de réduire son impôt jusqu’à £252 pour l’année fiscale. 

Pour profiter de cet avantage, le partenaire avec le revenu le plus faible des deux doit percevoir un revenu inférieur à son Personal Allowance (£12,570). Calculer le montant de votre Marriage Allowance

Exemple : 

Votre revenu est de £11,500 et votre Personal Allowance de £12,570, donc vous ne payez pas d’impôts. 

Le revenu de votre partenaire est de £20,000 et son Personal Allowance est de £12,570, il paie donc des impôts sur £7,430 (la partie imposable de son revenu). 

Cela signifie qu’en tant que couple, vous payez des impôts sur un revenu imposable de £7,430, soit £1,486.

Si vous faites une demande de Marriage Allowance et transférez £1,260 de votre Personal Allowance à votre partenaire, votre Personal Allowance est abaissée à £11,310 et votre partenaire obtient un crédit d’impôt de £1,260. 

Cela signifie que vous allez désormais payer des impôts sur un revenu imposable à £190, mais votre partenaire paiera des impôts seulement sur son revenu imposable à £6,170. Donc en tant que couple, vous paierez désormais des impôts sur un revenu de £6,360 au lieu de £7,430, soit £1,272 donc une économie de £214. 

French Morning London

Le premier site d'actualité pour les Français de Londres

© 2022 French Morning London, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.