Le secteur de la santé étant un secteur tendu, en pénurie de main-d’œuvre au Royaume-Uni, les services de l’immigration ont mis en place un visa spécial pour ces travailleurs. Ce visa peut être obtenu pour une durée maximale de 5 ans et est renouvelable.
Les conditions d’éligibilité pour prétendre à un visa Health and Care Worker
L’offre d’emploi exigée avant de postuler
L’emploi que vous allez exercer doit être dans le secteur de la santé et vous devez être qualifié pour celui-ci : médecin, infirmière, ou professionnel de santé. Cet emploi doit également être pour un employeur approuvé par le Home Office et éligible à ce type de visa. Tout comme pour le Skilled Worker visa, vous devez obtenir un “certificate of sponsorship” de la part votre employeur. Enfin, le salaire minimum pour le type d’emploi doit être atteint.
Le niveau d’anglais minimum requis
Comme pour chaque visa, vous devrez prouver votre niveau d’anglais (B1 minimum) grâce à un test reconnu par le gouvernement britannique. Dans le cas où vous auriez obtenu un diplôme en anglais, vous serez exempté de passer un tel test.
Les documents nécessaires pour postuler pour un Health and Care Worker Visa
Pour faire votre demande de visa, vous aurez besoin des documents suivants :
- le certificat de sponsorship fourni par votre employeur,
- la preuve de votre niveau d’anglais,
- un passeport en cours de validité,
- l’intitulé de votre emploi et votre salaire annuel,
- le code d’occupation de votre emploi,
- le nom de votre employeur et son numéro de sponsor licence.
Il pourra également vous être demandé des pièces complémentaires :
- une preuve que vous avez assez d’économies pour subvenir à vos besoins (au moins £1 270),
- une preuve de relation avec votre partenaire dans le cas où il/elle postule avec vous,
- un extrait de votre casier judiciaire (dans le cas où vous auriez vécu dans plusieurs pays, il faudra fournir les casiers judiciaires de tous les pays où vous avez vécu).
À noter également, les documents devront être traduits en anglais par un traducteur officiel. Une fois tous ces documents réunis, vous êtes en mesure de soumettre votre demande de visa en ligne (pour postuler depuis l’extérieur du Royaume-Uni). Attention, vous pouvez soumettre votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant le début de votre contrat de travail.
Le prix d’un visa Health and Care Worker
Tout comme le Skilled Worker Visa, vous devrez payer les frais de candidature pour votre demande de visa, qui s’élèvent à £232 par personne pour un visa de moins de 3 ans et à £464 par personne au-delà. Vous bénéficiez d’une réduction spéciale de £55 en tant que citoyen français.
La surtaxe de santé à l’immigration n’est pas due dans le cas de ce visa, car vous travaillez pour les services de santé du pays. En revanche, vous devez être en mesure de prouver que vous disposez d’un certain montant pour subvenir à vos besoins à votre arrivée (£1 270).
Le délai de réponse pour un visa Health and Care Worker
Une fois votre demande soumise, vous obtenez une réponse en général sous 3 semaines maximum. Toutefois, si vous êtes dans l’urgence, il est possible de payer £1 000 pour un service prioritaire et obtenir la réponse le lendemain de la demande.
Maryline Verriere, infirmière de profession est venue à Londres pour un poste de Trainee Surgical Care Practitioner qui n’existe pas en France. “Après le processus de recrutement par mon employeur, ce dernier m’a fourni un “certificate of sponsorship”. J’ai ensuite fait la demande de visa sur le site du gouvernement où il m’a fallu remplir plusieurs sections et fournir des justificatifs (identité, précédents voyages et adresses, le salaire minimum que j’allais percevoir, l’attestation de mon niveau d’anglais, mon casier judiciaire…). Une fois la demande finalisée et envoyée, de mémoire j’ai eu la réponse en 3 jours.”
Ce que vous pouvez faire avec un Health and Care Worker Visa
Le visa de Health and Care Worker vous autorise à :
- travailler pour un emploi éligible,
- prendre un second emploi sous certaines conditions,
- faire du volontariat,
- étudier,
- amener votre partenaire et vos enfants,
- voyager à l’étranger et revenir au Royaume-Uni.
Vous ne pouvez pas prétendre à des aides sociales ni changer d’employeur (auquel cas vous devrez faire une nouvelle demande de visa avec ce nouvel employeur).