Les autres visas pour travailleur

Il est bon à noter qu’il existe une vingtaine de visas pour s’installer au Royaume-Uni. Ce dossier détaille les principaux, les plus populaires. Cependant, voici une liste non exhaustive des autres visas auxquels vous pourriez prétendre en fonction de profils particuliers.

International Sportsperson visa 

Ce visa sera pour vous si vous êtes un athlète de haut niveau, ou un coach qualifié. Vous devez être reconnu dans votre sport comme étant une personne hautement qualifiée pour votre profession, internationalement. 

Ce visa permet de rester sur le territoire britannique pour 3 ans maximum et peut être renouvelé à l’issue.

Intra-company visa

Ce visa vous permet de venir travailler pour la branche britannique de votre entreprise. Pour y prétendre, vous devez avoir travaillé pour votre employeur pendant plus de 12 mois auparavant, sauf si votre salaire sera d’au moins £73,900 par an au Royaume-Uni. 

Il existe un cas particulier pour ce visa, si vous êtes en formation au sein de votre entreprise pour un poste managérial ou de spécialiste. Dans ce cas-là, vous devez travailler pour votre employeur depuis au moins 3 mois avant de postuler. 

Minister of Religion visa 

Ce visa est pour vous si vous exercez une profession religieuse, et un poste vous a été offert au sein d’une communauté religieuse au Royaume-Uni (membre d’un ordre religieux ou missionnaire). 

Ce visa permet de rester sur le territoire pour une période maximum de 3 ans et 1 mois, ou bien le temps maximum du certificate of sponsorship plus 14 jours, selon la période la plus courte des deux.

Temporary Work – Government authorised exchange visa 

Ce visa permet de venir sur le territoire britannique pour une courte période entre 12 et 24 mois pour une expérience professionnelle ou faire une formation. Il nécessite un sponsor, qui peut être un organisme de formation.

Par exemple, vous pouvez prétendre à un poste d’assistant en langue. Le but de ce programme est de développer les capacités linguistiques, à la fois des étudiants et des assistants. Plusieurs sponsors existent pour ce programme, en fonction de l’État dans lequel vous souhaitez vous rendre : British Council, Wales British Council, Scotland British Council, Northern Ireland. Une liste exhaustive des programmes éligibles a été établie par le gouvernement britannique.

Innovator Visa et Start-up visa

Ces visas sont pour vous si vous souhaitez ouvrir une entreprise au Royaume-Uni. Attention, pour être éligible, cette entreprise doit être nouvelle et innovante, c’est-à-dire que le concept ne doit pas déjà être présent sur le marché britannique, et viable avec un potentiel de croissance.

Dans les deux cas, votre entreprise doit avoir été approuvée par un organisme agréé. Pour une start-up, cet organisme peut être un établissement d’enseignement supérieur britannique ou une organisation ayant un historique de soutien des entrepreneurs. Dans le cas du visa Innovator, l’organisme qui vous supporte doit faire partie de la liste “Innovator endorsing bodies” en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Le visa start-up vous permet de rester maximum 2 ans sur le territoire avant de demander un renouvellement, et les frais sont moindres (£363) comparés au visa Innovator. Vous avez également la possibilité d’être employé par une autre entreprise en parallèle de votre propre entreprise. 

Le visa Innovator quant à lui n’autorise pas d’être employé par une autre entreprise que la sienne et les frais sont assez conséquents (£1 021). Il permet cependant de rester 3 ans sur le territoire avant de demander un renouvellement. 

Global Talent visa

Vous pouvez demander ce visa si vous êtes une personne reconnue dans les secteurs de la recherche, de l’art et de la culture ou de la technologie numérique. Avant de postuler pour ce visa, vous devez avoir obtenu une approbation pour prouver que vous êtes un leader dans votre domaine. Si vous avez remporté un prix dans votre secteur, vous n’avez alors pas besoin d’une approbation (liste des prix éligibles).

Ce visa est valable pour une période maximum de 5 ans et pourra ensuite être renouvelé. Après 5 ans consécutifs sur le territoire britannique, vous serez aussi en mesure de postuler pour la résidence permanente.

French Morning London

Le premier site d'actualité pour les Français de Londres

© 2022 French Morning London, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.