Le visa étudiant 

Le Royaume-Uni a quitté le programme Erasmus en même temps que son retrait de l’Union européenne, le 31 décembre 2020. Désormais, pour étudier au Royaume-Uni, vous devez postuler pour un visa étudiant qui vous permettra de rester sur le territoire le temps de vos études.

Les conditions d’éligibilité pour un visa étudiant 

Vous pouvez postuler pour un visa étudiant à partir de 16 ans, mais vous devez remplir les critères d’éligibilité.

L’offre de cours par un établissement sponsor 

Un établissement agréé (licensed student sponsor) doit vous avoir octroyé une place dans un cours. En clair, vous devez avoir postulé dans une école partenaire et avoir été accepté. Pour faire votre demande de visa étudiant, vous devez détenir une offre inconditionnelle, c’est-à-dire que vous devez avoir votre lettre d’acceptation. Vous ne pouvez pas postuler avant de l’avoir reçue.

L’établissement qui aura approuvé votre demande vous fournira une lettre avec un numéro de référence, appelé Confirmation of Acceptance for Studies (CAS). Vous avez besoin de ce CAS pour compléter votre demande de visa.

La somme d’argent pour subvenir à ses besoins 

Le site du gouvernement stipule qu’en tant que Français, vous êtes dispensé de fournir une preuve de fonds minimum. Mais, il évoque aussi la possibilité qu’on vous réclame cette preuve avant d’obtenir la décision pour votre demande de visa. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les exigences établies par les services de l’immigration britannique.

Vous devez justifier de la somme à payer pour votre année d’études qui sera stipulée sur la Confirmation of Acceptance for Studies (CAS), adressée par l’établissement d’études. Et vous devez également prouver que vous serez capable de subvenir à vos besoins durant votre année d’études, vous devez prouver détenir au moins :

  • £1,334 par mois (pour 9 mois), si votre établissement est situé à Londres,
  • £1,023 par mois (pour 9 mois), si votre établissement est hors de Londres.

Attention, important à noter : vous devez fournir la preuve que les fonds étaient sur votre compte en banque au moins 31 jours avant la date de demande de visa. Exemple : si vous soumettez votre demande le 1er février 2022, vous devez montrer que les fonds étaient sur votre compte bancaire depuis au moins le 1er janvier 2022.

Si vous postulez pour un visa étudiant en étant déjà au Royaume-Uni depuis 12 mois, vous n’aurez pas besoin d’apporter une preuve de fonds. 

Le niveau d’anglais minimum requis 

Vous devez être capable de parler, lire et écrire l’anglais et devez le prouver avec un test reconnu par le gouvernement britannique. Le niveau de maîtrise de la langue dépend du diplôme que vous étudiez : 

  • degree level or above (licence ou dessus) : niveau B2 requis,
  • below degree level (en-dessous de la licence) : niveau B1 requis.

Les documents nécessaires pour faire sa demande de visa étudiant

Pour faire votre demande de visa, vous aurez besoin des documents suivants :

  • un passeport en cours de validité,
  • la Confirmation of Acceptance for Studies (CAS) de votre établissement scolaire
  • la preuve de votre niveau d’anglais.

Il pourrait également vous être demandé : 

  • la preuve que vous disposez de suffisamment d’argent pour payer votre année scolaire et subvenir à vos besoins,
  • une autorisation parentale si vous êtes mineur.

Une fois ces documents réunis, vous pouvez présenter votre demande de visa étudiant en ligne (depuis l’extérieur du Royaume-Uni) sur le site du gouvernement britannique. Attention, vous pouvez soumettre votre demande au plus tôt 6 mois avant le début de votre cours.

Le prix d’un visa étudiant 

Les frais de candidature au visa étudiant s’élèvent à £348 par personne. À ceux-ci s’ajoute la surtaxe de santé à l’immigration (Immigration Health Surcharges) pour l’entièreté de votre visa. Cela vous permettra d’avoir accès au service public de santé du pays (NHS). La surtaxe est de £624 par année de visa pour un adulte. Le cas d’un visa étudiant est particulier, car le visa peut être délivré en mois et non en année. Estimez le coût de votre surcharge de santé grâce au site du gouvernement britannique.

Le délai de réponse pour un visa étudiant 

Généralement, vous obtenez une décision sous 3 semaines pour une candidature depuis l’extérieur du Royaume-Uni et sous 8 semaines si vous candidatez directement depuis le territoire.

Ce que vous pouvez faire avec un visa étudiant 

Le visa étudiant vous permet uniquement d’étudier. Vous pourriez être autorisé à travailler selon certaines circonstances, mais cela dépend de vos études.

Vous ne pouvez pas prétendre à des aides sociales, ne pouvez pas travailler dans certains secteurs, ne pouvez pas être self-employed, et ne pouvez pas étudier dans une académie publique. Lors de l’acceptation de votre demande, vous obtiendrez une liste exhaustive de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec votre visa.

French Morning London

Le premier site d'actualité pour les Français de Londres

© 2022 French Morning London, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.